Mon chien a une peau sur l’oeil


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

Ce que l’on appelle familièrement « peau sur l’œil » est en fait une procidence de la 3° paupière ou membrane nictitante.

Commencez par évaluer l’état général de votre chien : a-t-il de la fièvre, est-il abattu. Assurez-vous également qu’il n’a pas de troubles digestifs (diarrhée ou vomissements) et qu’il n’est pas déshydraté.

Vérifier l’état de ses yeux : une douleur de l’œil est souvent la cause d’une procidence de la membrane nictitante. Si l’œil est rouge, si la cornée est abimée, blanchâtre, … il faut consulter en urgence.

Eliminez une possible intoxication : il ne faut pas confondre la procidence de la 3ème paupière avec la luxation de la glande nictitante

Certains médicaments (en particulier certains tranquillisants), certains toxiques, … peuvent être à l’origine d’une procidence de la membrane nictitante. Vérifier en particulier que votre chien, n’a pas pu dérober des médicaments, avoir accès à des produits toxiques,…

 

GRAVITÉ

Urgence vétérinaire vraie ou relative

Selon les éventuelles modifications associées de l’état général : troubles digestifs, troubles neurologiques, douleur (en particulier douleur oculaire), fièvre, … la procidence de la membrane nictitante peut être un signe clinique en rapport avec une situation urgente, voire très urgente en cas de lésion oculaire.

Mon chien a une peau sur l'oeil
Procidence unilatérale de la 3ème paupière (ou membrane nictitante) chez un chien Golden retriever, due à un syndrome de Claude Bernard Horner
Mon chien a une peau sur l'oeil
Procidence bilatérale de la 3ème paupière (ou membrane nictitante) chez un chien

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES

La procidence de la 3° paupière (ou membrane nictitante) est une situation courante chez le chien. De nombreuses causes peuvent en être responsables :

  • Enophtalmie (ou enfoncement du globe oculaire dans l’orbite) à la suite d’une douleur oculaire intense, d’un amaigrissement important, d’une déshydratation aiguë, d’une atrophie des muscles oculaires, … Dans beaucoup de ces situations, la procidence de la membrane nictitante n’est que l’expression d’une maladie générale.
  • Affections neurologiques : Syndrome de Claude Bernard Horner avec une procidence généralement unilatérale, et diverses affections neurologiques : tétanos, rage, maladie de Carré, méningites, intoxications, …
  • Intoxications : certains tranquillisants (acépromazine) provoquent également une procidence de la 3° paupière.
  • Diminution de la taille du globe oculaire lors de phtisie, de microphtalmie ou de nanophtalmie.
  • Lésions de l’orbite : abcès, tumeurs, kystes, …

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. Dans certains cas, le recours à une consultation spécialisée d’ophtalmologie, de neurologie ou de médecine interne pourra être nécessaire.

 

HOSPITALISATION

En cas d’atteinte associée de l’état général, de fièvre, de troubles digestifs, déshydratation, … une hospitalisation et une surveillance vétérinaire prolongée peuvent être nécessaires. Des perfusions pour traiter une déshydratation, des examens complémentaires, … sont alors nécessaires

A VOIR AUSSI


  • • Mon chien s’est fait accidenter

    Votre chien vient d’avoir un accident de la voie publique. Il faut commencer par prendre des mesures de sécurité pour éviter qu’il n’y ait d’autres blessés : ne pas stationner sur la voie publique, écarter les badauds, se signaler s’il fait nuit, …

    A cause de la douleur, faites attention de ne pas vous faire mordre en manipulant le chien, même s’il est très gentil. Il ne faut pas hésiter à lui mettre une muselière ou un lien sur la gueule.

  • • Mon chien a des urines foncées

    Il vous faut tout d’abord essayer de déterminer assez précisément l’aspect des urines. Les urines normales du chien sont jaune pâle à jaune foncé. Des urines marron foncé sont toujours une situation grave. Elles traduisent en général la présence en grande quantité dans le sang de substances anormales telles que de l’hémoglobine ou la myoglobine. Ces pigments, lorsqu’ils sont libérés dans le sang, sont très toxiques notamment pour les reins.

  • • Mon chien ne mange plus

    La perte d’appétit est un symptôme très peu spécifique et commun à de très nombreuses maladies ou situations : maladies infectieuses, intoxications alimentaires, maladies métaboliques (diabète sucré, insuffisance rénale, maladie d’Addison,…), effets secondaires de certains médicaments,   des douleurs abdominales, des douleurs neurologiques, certains cancers, …

  • • Mon chien s’est fait mordre par une vipère

    Dans la mesure du possible, essayez de reconnaître l’espèce en cause. En France, ce sont uniquement les vipères qui sont venimeuses (Vipera aspis, Vipera berus et, plus rares, Vipera ursinii et Vipera seoanei). Bien évidemment, ne tentez pas de capturer le serpent incriminé. La totalité du venin n’est pas injecté la première fois et la vipère peut mordre de nouveau. Essayez éventuellement d’en prendre une photo.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00