24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
On parle de fracture ouverte dès qu’il existe, en plus de la fracture, une plaie de la peau proche de la lésion.
Si votre chien est victime d’un accident, qu’il a une boiterie importante associée à une plaie, il peut y avoir fracture ouverte.
Les fractures ouvertes sont souvent douloureuses, alors, faites attention de ne pas vous faire mordre en manipulant le chien, même s’il est très gentil. Les premiers gestes à faire sont de bien recouvrir la plaie avec un pansement stérile (ou un linge propre), d’éviter de manipuler le membre pour ne pas aggraver les lésions et d’amener le plus vite possible le chien chez le vétérinaire.
Une fracture ouverte est une urgence vétérinaire vraie.
Le risque majeur est la contamination de l’os par des germes (ou bactéries), provoquant des complications parfois très sérieuses. Une douleur importante est de règle. La gravité dépend également de ce qui a provoqué la fracture : un accident peut aussi avoir entraîné d’autres lésions au niveau des organes de l’abdomen ou du thorax, une hémorragie interne, …
Le pronostic vital du chien peut être engagé.
Traumatismes, accidents de la voie publique, bagarres, morsures, plaie par balle et autres armes à feu, …
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
En son absence, une consultation sans délai dans un service d’urgence s’impose. Il faudra faire des radiographies, des soins locaux importants (le plus souvent sous anesthésie générale), adapter le traitement de la douleur à l’évolution de la situation, lutter contre l’état de choc par une réanimation médicale, …
Pratiquement toujours nécessaire