Mon chien a mangé du chocolat


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

Notez l’heure supposée de l’ingestion, estimez la quantité ingérée et la nature du chocolat (cacao, chocolat noir ou au lait). Rendez-vous rapidement dans un service d’urgences vétérinaires.

Les gestes à ne pas faire : si dans certains cas, provoquer le vomissement peut être utile, c’est un geste potentiellement à haut risque pour l’animal. La décision ne doit être prise que sur avis du vétérinaire.

 

GRAVITÉ

Urgence vétérinaire vraie pouvant mettre en jeu la vie du chien. En revanche, avec une prise en charge précoce et adaptée, selon la quantité ingérée, le pronostic est généralement favorable. Il n’existe pas d’antidote spécifique.

 

PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION

La toxicité du chocolat est due à la théobromine qu’il contient. Le cacao est très riche en théobromine. Viennent ensuite le chocolat noir puis le chocolat au lait. Le chocolat blanc n’en contient que des traces.

En moyenne, chez un chien de 10 kg, l’ingestion d’environ 150 à 300 g de chocolat noir (ou de 50 à 150 g de cacao) peut être mortelle. Mais attention, il existe de fortes différences de sensibilité d’un chien à un autre.

Les signes cliniques surviennent quelques heures après l’ingestion et l’évolution dure entre 6 et 24 heures. Une toxicité chronique cumulative est également possible et peut provoquer une dégénérescence du myocarde.

Les principaux symptômes de l’intoxication au chocolat sont :

  • hyperthermie
  • troubles nerveux : agitation ou prostration, démarche hésitante (ataxie), convulsions, coma
  • troubles digestifs : diarrhée, vomissement, hypersalivation (ptyalisme), coloration noire des selles par le cacao, douleurs abdominales. Les signes digestifs sont généralement les premiers à apparaître.
  • troubles cardiaques et respiratoires : selon la dose et le stade, fréquence anormalement élevée ou diminuée, rythme irrégulier, respiration rapide
    troubles urinaires : augmentation de la quantité d’urine produite (polyurie)

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée doit être mise en place.

 

HOSPITALISATION

Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves. Selon la situation, l’administration d’anticonvulsivants, un lavage gastrique, une surveillance électrocardiographique, … peuvent être indispensables

Mon chien a mangé du chocolat
Intoxication au chocolat : grave trouble du rythme cardiaque

A VOIR AUSSI


  • • Intoxication à la crimidine (raticide, souricide) chez le chien

    La crimidine est un souricide sous forme de céréales écrasées. Le produit est en vente libre sous divers noms commerciaux (Castrix ®, Souryl foudroyant ®, …).

    L’intoxication du chien par des raticides est une intoxication très fréquente, en particulier pour les chiens qui ont accès à des endroits fréquentés par les rongeurs : exploitations agricoles, clubs hippiques, remises, greniers, caves, …

  • • Mon chien ne mange plus

    La perte d’appétit est un symptôme très peu spécifique et commun à de très nombreuses maladies ou situations : maladies infectieuses, intoxications alimentaires, maladies métaboliques (diabète sucré, insuffisance rénale, maladie d’Addison,…), effets secondaires de certains médicaments,   des douleurs abdominales, des douleurs neurologiques, certains cancers, …

  • • Intoxication au ricin chez le chien

    L’intoxication au ricin chez le chien se fait le plus souvent par ingestion de graines ou du tourteau, soit directement dans l’emballage, soit après qu’il ait été épandu dans le jardin. Le tourteau de ricin est très appétent pour le chien.

  • • Intoxication à l’aspirine chez le chien

    L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un médicament présent dans presque tous les foyers et très largement utilisé chez l’homme. Il existe de très nombreux médicaments humains contenant de l’aspirine : Alka-seltzer ®, Aspégic ®, Aspro ®, Catagine ®, Céphyl ®, Juvépirine ®, …

    L‘aspirine est également utilisé chez le chien dans certaines indications.

    Chez le chien, l’intoxication à l’aspirine est généralement la conséquence d’une automédication, d’un surdosage accidentel ou de l’ingestion accidentelle par le chien.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00