24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Il vous faut tout d’abord essayer de déterminer assez précisément l’aspect des urines. Les urines normales du chien sont jaune pâle à jaune foncé.
Dans certaines circonstances, elles peuvent être :
En cas d’urines marron foncé, certains renseignements importants doivent être collectés pour aider le vétérinaire à établir un diagnostic différentiel :
Des urines marron foncé sont toujours une situation grave. Elles traduisent en général la présence en grande quantité dans le sang de substances anormales telles que de l’hémoglobine ou la myoglobine. Ces pigments, lorsqu’ils sont libérés dans le sang, sont très toxiques notamment pour les reins. Ils peuvent très rapidement provoquer des lésions rénales irréversibles. Une partie des pigments est éliminée par les urines et donne cette coloration marron foncé (on parle, selon le cas d’hémoglobinurie ou de myoglobinurie). Nous sommes donc dans le cas d’une vraie urgence vétérinaire.
Les causes d’hémoglobinurie ou de myoglobinurie massives sont nombreuses :
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. Il faut lui montrer le chien sans délai. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, des examens sanguins et urinaires sont nécessaires à l’établissement d’un diagnostic précis, la fonction rénale doit être régulièrement évaluée, une réanimation appropriée à chaque cas doit être mise en place.
Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves, chez les animaux fragiles, très jeunes ou âgés.