Mon chien a des urines foncées


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

Il vous faut tout d’abord essayer de déterminer assez précisément l’aspect des urines. Les urines normales du chien sont jaune pâle à jaune foncé.

Dans certaines circonstances, elles peuvent être :

  • jaune très foncé : il s’agit en général d’urines très concentrées, ce qui n’est pas forcément pathologique. C’est même normal chez un chien qui n’a pas bu depuis un certain temps, s’il fait très chaud, …
  • orangées : arrive parfois lorsque les urines sont très concentrées mais aussi lors de certaines affections hépatiques ou biliaires.
  • rouges ou rosées : ce n’est jamais normal. Il faut consulter.
  • couleur marron foncé, thé ou café : ce n’est jamais normal, il faut consulter en urgence.

En cas d’urines marron foncé, certains renseignements importants doivent être collectés pour aider le vétérinaire à établir un diagnostic différentiel :

  • Dans les jours précédents, a-t-il été en promenade dans une forêt, un bois, des broussailles, des parcs et jardins ?
  • Avez-vous trouvé des tiques sur lui ?
  • Sa température est-elle élevée (> à 39°C) ?
  • A-t-il déjà présenté des épisodes de cette nature ?
  • S’il s’agit d’un chien mâle, semble-t-il constipé ou a-t-il du mal à faire ses selles ?
  • A-t-il fait un effort très violent ou très prolongé ?

 

GRAVITÉ

Des urines marron foncé sont toujours une situation grave. Elles traduisent en général la présence en grande quantité dans le sang de substances anormales telles que de l’hémoglobine ou la myoglobine. Ces pigments, lorsqu’ils sont libérés dans le sang, sont très toxiques notamment pour les reins. Ils peuvent très rapidement provoquer des lésions rénales irréversibles. Une partie des pigments est éliminée par les urines et donne cette coloration marron foncé (on parle, selon le cas d’hémoglobinurie ou de myoglobinurie). Nous sommes donc dans le cas d’une vraie urgence vétérinaire.

 

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES

Les causes d’hémoglobinurie ou de myoglobinurie massives sont nombreuses :

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. Il faut lui montrer le chien sans délai. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, des examens sanguins et urinaires sont nécessaires à l’établissement d’un diagnostic précis, la fonction rénale doit être régulièrement évaluée, une réanimation appropriée à chaque cas doit être mise en place.

 

HOSPITALISATION

Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves, chez les animaux fragiles, très jeunes ou âgés.

Mon chien a les urines foncées
La piroplasmose (babésiose) du chien provoque souvent une coloration marron foncé des urines. Les parasites (Babesia canis )se trouvent à l’intérieur des globules rouges (flèches vertes).

A VOIR AUSSI


  • • Mon chien cardiaque fait une crise

    En langage commun, le terme crise cardiaque est généralement utilisé pour l’infarctus du myocarde chez l’homme. Cette maladie cardiaque est exceptionnelle chez le chien. En revanche, d’autres maladies cardiaques, en particulier les myocardiopathies, peuvent être responsables de véritables crises cardiaques pouvant aller jusqu’à la mort subite.

  • • Mon chien vomit

    Le vomissement est un acte réflexe qui provoque l’élimination active et par la bouche du contenu digestif et plus particulièrement celui de l’estomac. Il ne doit pas être confondu avec la régurgitation qui est un rejet passif (c’est-à-dire sans contraction active de l’abdomen) de nourriture non digérée (ou de salive).

    L’observation du contenu rejeté est important pour estimer la gravité et orienter ultérieurement le vétérinaire : aliments non digérés, sucs gastriques ou biliaires jaunes ou verdâtres, sang (on parle d’hématémèse) rouge vif ou marron lorsqu’il est en partie digéré, morceaux de corps étranger, de plantes, …

  • • Mon chien diabétique va mal, fait une crise ou un malaise

    Un chien atteint de diabète sucré et traité par injections d’insuline peut voir son état se dégrader plus ou moins rapidement. Les signes qui doivent vous alerter sont : une augmentation de la soif, de la faim ou de la quantité d’urines produites, un amaigrissement, l’apparition de crises convulsives.

  • • Mon chien a joué avec des chenilles processionnaires

    Les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) colonisent les pins dans de nombreuses régions, y compris en Ile de France. En mars-avril, les chenilles descendent des arbres en une longue procession pour aller sʼenfouir dans le sol plusieurs dizaines de mètres plus loin. Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante. Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00