24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Commencez par localiser le saignement : plaie ou orifice naturel (gueule, narines, anus, voies urinaires ou génitales).
Si le saignement provient d’un orifice naturel, amenez immédiatement le chat au service d’urgence vétérinaire. En cas de plaie, un écoulement de sang rouge vif et pulsé traduit une lésion artérielle, du sang rouge foncé en nappe une lésion veineuse.
En cas de saignement artériel, faire une compression au-dessus de la plaie (racine du membre par exemple) pour ralentir le saignement et amener d’urgence le chat en consultation.
Pour les saignements veineux, la compression se fait au niveau de la plaie, avec une compresse ou linge propre et si besoin un pansement compressif. Mais attention à ne pas faire un garrot trop serré et pendant trop longtemps. Les conséquences pourraient être très graves.
Traumatismes, intoxications (en particulier par les raticides qui contiennent souvent des anticoagulants), maladies diverses (hémophilie et maladies de la coagulation, certains cancers, …)
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est la solution la plus conseillée. C’est en particulier le cas pour les chatons, les chats âgés, malades, sous anticoagulants ou sous aspirine.
Une visite vétérinaire à domicile est à limiter aux cas de petits saignements superficiels et ne provenant pas d’un orifice naturel. Elle est même déconseillée si l’on craint un saignement artériel ou si la perte de sang est abondante. Dans de telles situations, le facteur temps-plateau technique est souvent essentiel.
Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves. Selon la situation, des analyses sanguines permettront d’évaluer l’importance de l’anémie, de mettre en place des perfusions adaptées, voire une transfusion sanguine.v