24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) colonisent les pins dans de nombreuses régions, y compris en Ile de France. En mars-avril, les chenilles descendent des arbres en une longue procession pour aller sʼenfouir dans le sol plusieurs dizaines de mètres plus loin. Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante. Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains. Eloignez lʼanimal de la zone. En cas dʼatteinte cutanée, faites un ou deux shampooings pour éliminer la substance urticante. En cas de contact buccal, vous pouvez faire lécher au chien un pot de glace à la vanille pour diminuer lʼœdème et lʼamener tout de suite chez le vétérinaire.
Cʼest une urgence vétérinaire vraie. La substance irritante libérée par les poils des chenilles provoque irritation de la peau, de la langue, des yeux, des bronches, … pouvant aller jusquʼà une nécrose avancée nécessitant des amputations. Sur des animaux (ou des gens) allergiques des réactions violentes (œdème de Quincke, choc anaphylactique) peuvent mettre en jeu le pronostic vital.
Le chat est moins concerné que le chien. Chez lui, les lésions buccales sont moins fréquentes parce que le chat a rarement pour habitude de lécher les chenilles. En revanche, il a tendance à jouer avec les chenilles en les touchant avec la patte.
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, cʼest bien évidemment lʼinterlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type dʼurgence, dès les premiers gestes effectués, il ne faut pas perdre de temps et conduire sans délai lʼanimal dans un service dʼurgence.
Nécessaire le plus souvent, particulièrement en cas dʼatteinte grave de la langue, des muqueuses ou dʼétat de choc.
Il existe plusieurs types de prévention :