En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations et offres promotionnelles adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment désactiver l'utilisation des cookies à partir de votre navigateur.
CONDUITE A TENIR EN URGENCE :
Avant tout, il faut connaître le déroulement d’une mise-bas normale chez la chatte, le nombre de chatons attendus et les points à surveiller.
Les principaux signes qui doivent vous alerter sont :
- Terme dépassé
- La chatte a des contractions depuis plus de 12 heures
- La chatte a des contractions puissantes mais infructueuses depuis plus de 30 minutes
- Il s’est écoulé plus de 2 heures depuis l’expulsion du dernier chaton
- Il y a des pertes hémorragiques ou purulentes
Ce qu’il ne faut pas faire :
- En cas d’anomalie, ne pas perdre de temps et emmener la chatte dans un service d’urgence
- Ne pas introduire des doigts ou un instrument dans les voies génitales de la chatte sous peine de graves déchirures, d’infections, …
- Ne pas attraper un chaton encore dans les voies génitales avec les doigts et vouloir l’extraire de force (risques importants de lésions des voies génitales ou de séquelles sur le chaton)
- Ne pas faire d’injections destinées à renforcer les contractions sans un diagnostic précis qui repose généralement sur la réalisation d’examens complémentaires. Une mauvaise utilisation peut provoquer l’installation d’une inertie définitive par épuisement de l’utérus, une souffrance et asphyxie fœtale, une rupture de l’utérus, …