URGENCES

24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00
Je souhaite être rappelé
intoxication par le xylitol chez le chien (chewing-gum)

Intoxication par le xylitol chez le chien (chewing-gum)

Accueil Urgences Urgences chiens Intoxication par le xylitol chez le chien (chewing-gum)

Conduite à tenir en urgence lors d'une intoxication au xylitol chez le chien

Le xylitol (E967) est un édulcorant extrait de l’écorce de bouleau. Il est utilisé comme substitut du saccharose dans divers produits et aliments : chewing-gum sans sucre, gâteaux, barres chocolatées, nombreux bonbons, dentifrice, médicaments, …

Le xylitol est un produit très toxique chez le chien (mais pas chez le chat).

L’intoxication au xylitol chez le chien se produit par une consommation excessive d’aliments contenant la molécule. C’est le plus souvent le chien qui vole un paquet de gâteaux, de bonbons, de chewing-gum mais aussi le propriétaire qui donne des récompenses à son chien en quantité importante.

La dose toxique chez le chien est de 0,1 g par kg de poids.

En cas d’ingestion massive, si possible, retirer de la gueule du chien les aliments concernés en veillant à ne pas vous faire mordre.

Evaluer la quantité ingérée, prendre un échantillon des produits consommés, une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Malheureusement, la quantité de xylitol est rarement indiquée sur les étiquettes. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.

intoxication par le xylitol chez le chien (chewing-gum)
Le Xylitol (E967) présent dans de nombreux aliments « sucrés » est toxique pour le chien

Gravité d'une intoxication au xylitol chez le chien

Urgence vétérinaire vraie ou relative selon la quantité ingérée, l’âge et l’état général du chien. Le pronostic est réservé pendant environ 3 jours.

Principaux symptomes et mecanismes d’action d'une intoxication au xylitol chez le chien

Le xylitol provoque chez le chien un pic d’insuline, responsable d’une hypoglycémie rapide.

Sa toxicité hépatique est responsable, 24 à 48 heures après l’intoxication de l’évolution d’une nécrose du foie.

Les premiers signes cliniques surviennent dans les 30 à 60 minutes qui suivent l’ingestion et se manifestent par une faiblesse et des vertiges, conséquences d’une hypoglycémie.

Dans les heures qui suivent, des vomissements surviennent, un ictère (« jaunisse »), des pétéchies, des hémorragies digestives.

En fonction de l’importance de l’intoxication, le rétablissement peut apparaître ou, au contraire, l’évolution se poursuivre vers une insuffisance rénale et la mort du chien.

intoxication par le xylitol chez le chien (chewing-gum)
De nombreux aliments chocolatés contiennent du Xylitol et sont toxiques pour le chien

Quel vétérinaire contacter ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable.

Hospitalisation 

Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves. Selon la situation, des analyses sanguines, des perfusions, et une surveillance vétérinaire prolongée doivent être mise en place.

Un chien a posé sa tête sur l'ordinateur portable d'une personne pendant qu'elle travaille

Restez connecté à la santé de vos animaux grâce à notre newsletter

Recevez nos conseils vétérinaires et actualités dans votre boîte mail. Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer !

S'inscrire