24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Le ricin (Ricinus communis) est une grande plante oléagineuse de la famille des Euphorbiacées. Elle est utilisée comme plante décorative dans les jardins, avec des variétés aux feuilles de couleur verte ou rouge mais aussi pour des usages pharmaceutiques ou cosmétiques. La pression des graines permet la production d’huile (huile de ricin) et de tourteaux, très utilisés dans les jardins comme engrais ou pour éloigner les taupes, en particulier en agriculture biologique.
Toute la plante est toxique, en particulier les graines, qui ont un aspect luisant et marbré, et le tourteau. L’huile de ricin est purgative mais ne renferme pas la molécule toxique.
L’intoxication au ricin chez le chien se fait le plus souvent par ingestion de graines ou du tourteau, soit directement dans l’emballage, soit après qu’il ait été épandu dans le jardin. Le tourteau de ricin est très appétent pour le chien.
Prévention :
Chez le chien, la dose toxique est de :
En cas d’ingestion, retirer de la gueule du chien les graines ou le tourteau ingéré en veillant à ne pas vous faire mordre. Si l’intoxication est très récente (moins de 30 min), faire vomir le chien en prenant toutes les précautions de rigueur. Administrer du charbon activé (le plus tôt possible mais avec précaution pour éviter des fausses routes). Prendre un échantillon des plantes, ou du tourteau, une photo, l’emballage ou l’étiquette. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.
Urgence vétérinaire vraie en particulier lors d’ingestion de tourteau. Le pronostic dépend de la rapidité d’intervention et de mise en place des soins.
La molécule en cause est une toxine, la ricine, irritante et particulièrement dangereuse pour le foie et les reins. Il n’y a pas d’antidote spécifique. Les signes cliniques apparaissent entre quelques heures et quelques jours après l’ingestion (environ 24 heures en moyenne) et l’évolution dure 2 à 3 jours. L’évolution vers la mort est fréquente.
Les signes cliniques sont dominés par :
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable.
Dans les cas graves, l’hospitalisation est indispensable, avec un pronostic souvent réservé, en particulier lors d’ingestion de tourteau.
Il n’existe pas d’antidote spécifique. La prise en charge repose sur des traitements symptomatiques et éliminatoires.