24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
L’intoxication par les raticides (et souricides) est fréquente, en particulier pour les chiens qui ont accès à des endroits fréquentés par les rongeurs : exploitations agricoles, clubs hippiques, remises, greniers, caves, …
Les appâts sont généralement fait à base de céréales, ce qui les rend appétents pour les chiens. L’intoxication résulte généralement de l’ingestion accidentelle d’appâts. L’intoxication du chien par l’ingestion de rats ou de souris intoxiqués est rare et suppose une consommation régulière.
Il existe actuellement deux sortes de produits commercialisés en France, avec des effets très différents :
Mais d’autres produits peuvent être rencontrés comme : la crimidine, le scilliroside.
En cas d’ingestion de raticides, dans la mesure du possible, prendre l’emballage du produit suspecté pour le montrer au vétérinaire. En effet, il existe de très nombreuses sortes de raticides.
Mettre l’animal au calme et à l’obscurité. Le transférer le plus vite possible chez le vétérinaire.
Ne pas faire vomir le chien, surtout si des troubles nerveux sont présents.
Ne pas faire boire de lait.
C’est une urgence vétérinaire vraie. Le pronostic dépend du produit ingéré, de la dose mais surtout de la rapidité d’intervention. Il est réservé à très réservé.
Les symptômes sont très variables selon la nature du toxique :
Le délai d’apparition après l’ingestion est très variable : 30 min pour la crimidine ou l’alpha-chloralose, et jusqu’à 3 semaines pour certains anti-vitamine K
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée doit être mise en place, un traitement de l’état de choc, des examens complémentaires (radiographies, …) sont nécessaires, …
Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves. Selon la situation, des analyses sanguines permettront d’évaluer l’importance de l’anémie, de mettre en place des perfusions adaptées, voire une transfusion sanguine.