24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Le houx (Ilex aquifolium) est un arbuste très fréquent dans les haies, les parcs et jardins. Il est également très utilisé en décoration notamment pendant les fêtes de fin d’année. Il existe des variétés à feuilles vertes mais aussi panachées.
Les feuilles possèdent des bords piquants et les fruits se présentent sous formes de petites baies vertes qui deviennent rouges à maturité à l’automne.
L’intoxication par le houx chez le chien résulte surtout de l’ingestion des baies, en particulier au moment des fêtes de fin d’année. Les feuilles sont également toxiques mais leur goût amère et leur caractère piquant limite généralement leur mastication ou leur ingestion. Les feuilles sont moins toxiques lorsqu’elles ne sont pas mâchées.
La dose toxique est actuellement inconnue chez le chien. On estime que pour un chien de taille moyenne, deux baies mâchonnées peuvent provoquer des signes cliniques et 20 baies peuvent être mortelles.
En cas d’ingestion, retirer les plantes ou les baies de la gueule du chien en veillant à ne pas vous faire mordre. Faire vomir le chien en prenant toutes les précautions de rigueur et au maximum dans l’heure qui suit l’ingestion. Ne pas faire vomir un chien qui présente déjà des vomissements ou des signes nerveux. Administrer du charbon activé (avec précaution pour éviter des fausses routes). Prendre un échantillon des plantes (feuilles, fleurs ou baies), une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.
Urgence vétérinaire relative ou vraie. Elle dépend de la dose ingérée, de la taille du chien, de son âge, de son état général et de l’apparition ou non de signes nerveux. Le pronostic peut être de réservé à sombre.
Les feuilles de la plante contiennent des molécules toxiques (ilicine, ilixanthine et tanins). Les molécules émétiques et purgatives présentent dans les baies ne sont pas identifiées.
Les signes cliniques apparaissent quelques heures après l’ingestion.
Lors d’ingestion peu importante, les principaux signes cliniques sont digestifs. Ils se traduisent par des vomissements et des diarrhées qui peuvent être violentes et provoquer des douleurs abdominales intenses. Une déshydratation peut s’installer.
Dans les formes plus graves, des signes nerveux apparaissent : somnolence, ataxie, convulsions, coma pouvant aller jusqu’à la mort.
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est souhaitable, voire indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire doit être mise en place ainsi qu’un traitement des vomissements, des perfusions, …
En raison des risques de troubles nerveux, de déshydratation, … l’hospitalisation du chien est quasi indispensable pour mettre en place une surveillance et des traitements adaptés.