Intoxication par la nicotine chez le chat


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

Il faut avant tout retirer le toxique de l’environnement du chat et le mettre de côté pour le montrer au vétérinaire. On peut administrer du charbon activé pour favoriser l’élimination du toxique, mais en faisant très attention, surtout en cas de vomissements, que le chat ne fasse pas une fausse déglutition. S’il présente des troubles neurologiques, il vaut mieux s’abstenir. Dans tous les cas, ne pas prendre le risque de se faire mordre ou griffer.

 

GRAVITÉ

A faible dose, seuls des signes digestifs de type vomissements, diarrhée, hypersalivation sont présents et le pronostic est favorable.

A forte dose, c’est une urgence vétérinaire vraie et il faut consulter.

 

PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION

La nicotine est un des alcaloïdes contenu dans le tabac. Sa concentration dans la plante est maximale quand elle est en graines. La quantité de nicotine ne diminue pas quand on fait sécher les feuilles de tabac. La quantité de nicotine inscrite sur les paquets de cigarettes correspond à ce qui est inhalé par un fumeur. En cas d’ingestion, la quantité absorbée est beaucoup plus importante (environ 10 à 20 g par cigarette).

Une intoxication à la nicotine chez le chat est surtout la conséquence du mâchonnement de cigarettes, de flacons de remplissage de cigarettes électroniques, de médicaments de sevrage tabagique (plus rarement de l’ingestion de gomme à mâcher). Une dose de 10 mg/ Kg de poids peut être mortelle pour un chat. La nicotine agit en bloquant certains neurorécepteurs.

A faible dose, seuls des signes digestifs de type vomissements, diarrhée, hypersalivation sont présents et le pronostic est favorable.

A plus forte dose, des troubles nerveux (agitation, prostration, ataxie, paralysie, convulsions, …), cardio-vasculaires (hypotension, augmentation puis chute de la fréquence cardiaque, troubles du rythme cardiaque), troubles respiratoires peuvent survenir. Ils peuvent ensuite évoluer vers un coma et la mort.

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée doit être mise en place.

 

HOSPITALISATION

Dans les formes graves, l’hospitalisation est de règle et permet de mettre en place un traitement spécifique (médicaments de type atropine ou dérivés), associé à un traitement médical symptomatique pour lutter contre les convulsions, les troubles respiratoires, …

A VOIR AUSSI


  • • Intoxication à l’aspirine chez le chat

    L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un médicament présent dans presque tous les foyers et très largement utilisé chez l’homme. Il existe de très nombreux médicaments humains contenant de l’aspirine : Alka-seltzer ®, Aspégic ®, Aspro ®, Catagine ®, Céphyl ®, Juvépirine ®, …

  • • Intoxication par le Cannabis chez le chat

    Le cannabis ou chanvre indien est une plante utilisée comme stupéfiant sous différentes formes.

    L’intoxication du chat par le cannabis est due à une ingestion accidentelle de résine (haschich), de feuilles coupées, de « space cake » (gâteau au chocolat contenant du cannabis très tentant pour le chat !), de mégots ou plus rarement une inhalation passive de fumée de cigarettes de marijuana.

    En revanche, des cas d’intoxication volontaire sont également rapportés par des consommateurs « s’amusant » à souffler la fumée de leurs joints dans les narines de leur chat.

  • • Intoxication du chat par le paracétamol

    Le paracétamol (également appelé acétaminophène), est le médicament le plus prescrit chez l’homme en cas de fièvre ou de douleurs. Si votre chat a ingéré du paracétamol, il s’agit d’une urgence vétérinaire vraie. Cela nécessite une visite en urgence chez votre vétérinaire traitant s’il est ouvert ou bien dans un service d’urgences vétérinaires.

    Le pronostic dépend de la dose ingérée et de la rapidité de la mise en place du traitement après l’ingestion.

    Chez le chat la dose toxique est de 50 mg/kg. Un comprimé de 500 mg peut tuer un chat.

    Les premiers signes d’intoxication au paracétamol apparaissent le plus souvent 2 à 12h après l’ingestion. La toxicité hépatique survient le plus souvent avant la toxicité sanguine.

  • • Intoxication par le houx chez le chat

    Le houx (Ilex aquifolium) est un arbuste très fréquent dans les haies, les parcs et jardins. Il est également très utilisé en décoration notamment pendant les fêtes de fin d’année.

    L’intoxication par le houx chez le chat résulte surtout de l’ingestion des baies, en particulier au moment des fêtes de fin d’année.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00