24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
L’if (Taxus baccata) est un conifère très présent dans les parcs et jardins, souvent sous forme de haies. Toutes les parties de cette plante sont toxiques, sauf la pulpe rouge du fruit. Leur goût doux est apprécié par les chiens mais s’ils ne mastiquent pas les graines (partie la plus toxique) qu’il contient, le produit toxique n’est pas libéré. C’est ce qui explique que, contrairement à d’autres espèces, les accidents mortels sont rares chez le chien.
En cas d’ingestion, retirer de la gueule du chien les feuilles ingérées en veillant à ne pas vous faire mordre. Si l’intoxication est très récente (moins de 30 min), faire vomir le chien en prenant toutes les précautions de rigueur. En revanche, si le chien présente des signes neurologiques ou est trop agité, le faire vomir est déconseillé, voire dangereux.
Administrer du charbon activé (avec précaution pour éviter des fausses routes). Prendre un échantillon des plantes, une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.
Urgence vétérinaire vraie à relative en fonction de la quantité ingérée, de la taille, de l’âge et de l’état général du chien. L’apparition de signes cliniques justifie une consultation d’urgence sans délais.
La plante contient des molécules toxiques (alcaloïde nommé taxine qui a des actions cardiotoxiques).
Chez le chien, si les baies sont avalées sans être mastiquées, le plus souvent l’ingestion est sans signe clinique. Dans les autres cas, les symptômes peuvent apparaître très rapidement et en général, moins de trois heures après l’ingestion. Des formes subaiguës évoluant en 24 à 48 heures sont également décrites.
Les signes cliniques sont dominés par :
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, si des signes cliniques apparaissent, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, une surveillance vétérinaire et des soins appropriés doivent être mis en place.
En cas de signes neurologiques ou cardiologiques, l’hospitalisation du chien est toujours indispensable et le pronostic réservé.