24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Les huiles essentielles, parfois appelées essences végétales, sont des produits obtenus à partir d’extraits végétaux, par différents procédés (distillation, extraction, …).
Les huiles essentielles sont utilisées pour des usages domestiques (parfums d’ambiance, lessives, …), thérapeutiques (médicaments), alimentaires, cosmétiques, sanitaires (bougies, spray, pipettes insecticides), répulsifs, produits de bricolage, … Elles sont donc très répandues dans l’environnement des chats.
Leur réputation de produit sain et naturel fait parfois oublier qu’elles peuvent avoir un grand pouvoir toxique.
Les intoxications du chat par les huiles essentielles sont très fréquentes et largement sous-estimées.
ATTENTION : la sensibilité du chat est souvent méconnue et il existe même de nombreux produits destinés aux chats qui contiennent des huiles essentielles dangereuses (répulsifs, insectifuges, …) !
L’intoxication du chat par les huiles essentielles est généralement consécutive à l’administration d’insecticides, à l’ingestion ou à l’inhalation de produits ménagers (lessives, parfums d’ambiance,) ou de cosmétiques.
En cas d’intoxication, l’administration de charbon actif est peu efficace.
Prendre un échantillon du produit en cause, une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.
Urgence vétérinaire vraie ou relative selon l’importance, la localisation et la nature.
Le pronostic est favorable si les signes cliniques sont seulement digestifs ou cutanés.
Il est plus réservé en cas de troubles nerveux et une évolution vers un coma et la mort est possible dans certains cas.
Les huiles essentielles contiennent des substances actives très concentrées. D’origine végétale, leur composition est souvent complexe et mal connue. Elles peuvent contenir des molécules très toxiques dans certaines conditions.
Compte tenu de la très grande variété des molécules potentiellement présentes, le mécanisme d’action peut être très variable et il est le plus souvent inconnu.
Les huiles essentielles les plus fréquemment en cause sont celles du margousier (neem), de la citronnelle, du géranium, …
Selon la voie d’exposition et la quantité, les signes cliniques surviennent entre 1 à 6 heures.
Le plus souvent, les signes cliniques sont dominés par :
Compte-tenu d’une élimination souvent lente des molécules contenues dans les huiles essentielles, les signes cliniques peuvent persister plusieurs jours, en particulier chez le chat.
Elle est souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves. Selon les signes cliniques, des traitements symptomatiques et éliminatoires sont mis en place.