24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Le laurier-cerise (Prunus laurocerasus), parfois appelé laurier palme, est un arbuste très utilisé dans les parcs et jardins, en particulier sous forme de haies. Il produit en automne des petits fruits verts puis noirs, ressemblant à des cerises.
Ce sont surtout les noyaux des fruits verts qui sont toxiques, mais les feuilles et les tiges sont également dangereuses. Généralement, c’est en ingérant les fruits que le chien s’intoxique, parfois aussi en mâchonnant des feuilles. Même sèche, la plante (feuilles, rameaux et fruits) est toujours toxique.
C’est une intoxication assez fréquente chez le chien mais la dose toxique n’est pas connue.
Retirer de la gueule du chien le noyau ou les feuilles ingérées en veillant à ne pas vous faire mordre.
Si l’intoxication est très récente (moins de 30 min), faire vomir le chien en prenant toutes les précautions de rigueur.
En revanche, si le chien présente des signes neurologiques ou est trop agité, le faire vomir est déconseillé, voire dangereux.
Prendre un échantillon des plantes, une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.
Urgence vétérinaire vraie selon l’importance de l’intoxication, l’âge et l’état de santé du chien.
L’intoxication du chien est le plus souvent modérée mais en cas d’ingestion massive, des formes d’évolution suraiguë pouvant entraîner une mort rapide sont possibles.
C’est la présence d’hétérosides qui libèrent du cyanure (prulaurasoside et amygdaloside) qui est responsable de la toxicité de la plante.
Lors de forme modérée, les signes cliniques sont dominés par :
Dans les formes suraiguës, rares chez le chien, on observe des convulsions et une mort possible en quelques minutes.
Indispensable dans les cas graves, avec un pronostic qui peut être très réservé.