24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Il existe de très nombreuses espèces de crapaud en France. Les plus communes sont le crapaud commun (Bufo bufo), le crapaud calamite (Bufo calamita) et le crapaud vert (Bufo viridis). Les salamandres peuvent aussi être responsables d’envenimations similaires.
Les crapauds possèdent dans la peau du dos des glandes à venin. Une pression sur le corps du crapaud provoque la libération du venin. Ce venin ne traverse pas la peau et n’est donc pas dangereux si on se contente de prendre le crapaud dans la main. En revanche, s’il est en contact avec les muqueuses, notamment les muqueuses de la gueule du chien, le venin pénètre dans l’organisme et devient dangereux.
Certains têtards de crapaud produisent également du venin.
L’envenimation par les crapauds se produit généralement entre avril et septembre, avec une période plus importante autour des mois de juillet et août. Le crépuscule est un moment propice et qui rend parfois la constatation des faits par le propriétaire difficile.
L’envenimation du chien par les crapauds est assez courante, le plus souvent parce que le chien joue avec le crapaud, le prend dans sa gueule ou le lèche. Plus rarement, le chien peut avaler le crapaud.
Un seul crapaud peut être mortel pour un chien de petite taille.
Retirer le crapaud de la gueule en veillant à ne pas vous faire mordre.
Rincer immédiatement la gueule du chien avec de l’eau (ou du bicarbonate de sodium).
En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l’eau ou du sérum physiologique.
Urgence vétérinaire vraie ou relative selon la taille du crapaud et celle du chien.
Pour un petit chien, prendre un crapaud dans la gueule peut tuer le chien alors que pour les chiens de grande taille, le pronostic est généralement favorable.
En cas de doute, si des signes cliniques sont présents, … il faut montrer le chien à un vétérinaire.
Le venin du crapaud contient diverses molécules toxiques (bufogénines) qui, lors de contact avec la muqueuse de la bouche, pénètrent dans le sang avant d’avoir des effets toxiques sur le cœur et le système nerveux. Le venin, très acide, est également irritant.
Les signes cliniques sont dominés par une hypersalivation importante qui survient immédiatement.
Dans les formes graves des troubles digestifs (vomissements), un abattement, une ataxie, des tremblements, des hallucinations et des convulsions s’installent. Des troubles cardiaques associés sont fréquents.
Au niveau oculaire, le venin peut aussi provoquer une conjonctivite, des ulcères, une uvéite.
L’hospitalisation est souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves. Les signes cardiaques ne peuvent être décelés qu’à l’auscultation ou à l’électrocardiogramme.