24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La digitale (Digitalis purpurea) est une plante très commune dans certaines régions aux terrains acides (Bretagne, Vosges, …) où elle pousse spontanément dans les champs, les haies… C’est aussi une plante décorative très utilisée dans les jardins.
Certaines substances de la plante sont très utilisées en pharmacie pour traiter des maladies cardiaques.
Si toute la plante est toxique, les feuilles et les graines sont les plus dangereuses.
L’intoxication du chat par mâchonnement de la plante ou ingestion de graines est rare.
Le chat peut aussi s’intoxiquer en ingérant accidentellement des médicaments (Digoxine©, Digitaline©, Hemigoxine©, Digitaline©, Lanoxin©, …) destinés au traitement des humains.
Chez le chat, la dose toxique est de 6 mg/kg de digitoxine.
Retirer les morceaux de plantes ou la boite de comprimés de la gueule du chat en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer.
Faire vomir le chat en prenant toutes les précautions de rigueur et au maximum dans les 15 minutes qui suivent l’ingestion. Ne pas faire vomir un chat qui présente déjà des vomissements.
Administrer (avec précaution pour éviter des fausses routes) du charbon activé
Prendre la boite de médicament, un échantillon des plantes (feuilles, fleurs ou baies), une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.
Urgence vétérinaire vraie. Elle dépend de la dose ingérée, de la taille du chat, de son âge, de son état général. Le pronostic est réservé, le pronostic vital peut être engagé.
La plante contient diverses molécules toxiques, en particulier à action cardiaque (digoxine, digitaline) et d’autres qui présentent une toxicité digestive.
Les signes cliniques surviennent entre 15 minutes et 6 heures après l’ingestion et l’évolution peut durer de 36 heures à 4 ou 5 jours.
Les signes cliniques sont dominés par :
L’hospitalisation du chat est quasi indispensable pour mettre en place une surveillance cardiaque, un traitement éliminatoire et des traitements symptomatiques adaptés.