Intoxication du chat par les plantes et médicaments : Digitale et digitaliques


CONDUITE À TENIR EN URGENCE :

La digitale (Digitalis purpurea) est une plante très commune dans certaines régions aux terrains acides (Bretagne, Vosges, …) où elle pousse spontanément dans les champs, les haies… C’est aussi une plante décorative très utilisée dans les jardins.

Certaines substances de la plante sont très utilisées en pharmacie pour traiter des maladies cardiaques.

Si toute la plante est toxique, les feuilles et les graines sont les plus dangereuses.

L’intoxication du chat par mâchonnement de la plante ou ingestion de graines est rare.

La digitale peut être responsable d’intoxications chez le chat.

Le chat peut aussi s’intoxiquer en ingérant accidentellement des médicaments (Digoxine©, Digitaline©, Hemigoxine©, Digitaline©, Lanoxin©, …) destinés au traitement des humains.

Les médicaments contenant des digitaliques (digoxine, digitaline, …) peuvent être responsables d’intoxications chez le chat.

Chez le chat, la dose toxique est de 6 mg/kg de digitoxine.

Retirer les morceaux de plantes ou la boite de comprimés de la gueule du chat en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer.

Faire vomir le chat en prenant toutes les précautions de rigueur et au maximum dans les 15 minutes qui suivent l’ingestion. Ne pas faire vomir un chat qui présente déjà des vomissements.

Administrer (avec précaution pour éviter des fausses routes) du charbon activé

Prendre la boite de médicament, un échantillon des plantes (feuilles, fleurs ou baies), une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.


GRAVITE :

Urgence vétérinaire vraie. Elle dépend de la dose ingérée, de la taille du chat, de son âge, de son état général. Le pronostic est réservé, le pronostic vital peut être engagé.


PRINCIPAUX SYMPTOMES ET MECANISMES D’ACTION :

La plante contient diverses molécules toxiques, en particulier à action cardiaque (digoxine, digitaline) et d’autres qui présentent une toxicité digestive.

Les signes cliniques surviennent entre 15 minutes et 6 heures après l’ingestion et l’évolution peut durer de 36 heures à 4 ou 5 jours.

Les signes cliniques sont dominés par :

  • Des troubles digestifs : nausées, salivation abondante, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales
  • Des troubles cardiaques et vasculaires : bradycardie, tachycardie, troubles du rythme cardiaque, hypotension, déshydratation. La mort par arrêt cardiaque est possible.
  • Des troubles nerveux : faiblesse, somnolence ou parfois agitation, plus rarement des convulsions
  • Hypothermie

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

  • Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service est nécessaire.

HOSPITALISATION :

L’hospitalisation du chat est quasi indispensable pour mettre en place une surveillance cardiaque, un traitement éliminatoire et des traitements symptomatiques adaptés.

A VOIR AUSSI


  • • Intoxication par la nicotine chez le chat

    Il faut avant tout retirer le toxique de l’environnement du chat et le mettre de côté pour le montrer au vétérinaire.

    On peut administrer du charbon activé pour favoriser l’élimination du toxique, mais en faisant très attention, surtout en cas de vomissements, que le chien ne fasse pas une fausse déglutition. S’il présente des troubles neurologiques, il vaut mieux s’abstenir. Dans tous les cas, ne pas prendre le risque de se faire mordre ou griffer.

  • • Intoxication par le pommier d’amour chez le chat

    Le pommier d’amour est une plante d’appartement très commune. Elle est aussi connue sous le nom de : amomon, cerisier d’amour ou oranger de savetier

    L’intoxication se fait généralement par ingestion des baies (surtout lorsque celles-ci sont vertes). Cependant toutes les parties de l’arbuste sont toxiques (feuilles, tiges et racines).

  • • Mon chat s’est fait mordre par une vipère

    Dans la mesure du possible, essayez de reconnaître l’espèce en cause. En France, ce sont uniquement les vipères qui sont venimeuses (Vipera aspis, Vipera berus et, plus rares, Vipera ursinii et Vipera seoanei). Bien évidemment, ne tentez pas de capturer le serpent incriminé. La totalité du venin n’est pas injecté la première fois et la vipère peut mordre de nouveau. Essayez éventuellement d’en prendre une photo.

  • • Intoxication du chat par le paracétamol

    Le paracétamol (également appelé acétaminophène), est le médicament le plus prescrit chez l’homme en cas de fièvre ou de douleurs. Si votre chat a ingéré du paracétamol, il s’agit d’une urgence vétérinaire vraie. Cela nécessite une visite en urgence chez votre vétérinaire traitant s’il est ouvert ou bien dans un service d’urgences vétérinaires.

    Le pronostic dépend de la dose ingérée et de la rapidité de la mise en place du traitement après l’ingestion.

    Chez le chat la dose toxique est de 50 mg/kg. Un comprimé de 500 mg peut tuer un chat.

    Les premiers signes d’intoxication au paracétamol apparaissent le plus souvent 2 à 12h après l’ingestion. La toxicité hépatique survient le plus souvent avant la toxicité sanguine.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00