24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Il existe de très nombreuses espèces de Cycas. Ces plantes, ressemblant à un petit palmier, sont utilisées comme plante d’intérieur mais aussi dans des jardins.
Toutes les parties de la plante sont toxiques.
L’intoxication du chat est rare et résulte surtout du mâchonnement ou de l’ingestion des feuilles ou des graines.
Une à deux graines peuvent tuer un chat.
Retirer les plantes ou les graines de la gueule du chat en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer.
Faire vomir le chat en prenant toutes les précautions de rigueur et au maximum dans l’heure qui suit l’ingestion. Ne pas faire vomir un chat qui présente déjà des vomissements.
Prendre un échantillon des plantes (feuilles ou graines), une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.
Urgence vétérinaire vraie. Elle dépend de la dose ingérée, de la taille du chat, de son âge, de son état général. Le pronostic peut être de réservé à sombre. En cas d’atteinte hépatique grave, le décès du chat n’est pas rare.
Les Cycas contiennent des substances (alcaloïdes) très toxiques pour le foie (dont la cycasine).
Les signes cliniques peuvent apparaître 1heure à 3 jours après l’ingestion de la plante. Ils peuvent évoluer de façon aiguë ou s’étaler sur plusieurs jours.
Ils sont dominés par des troubles digestifs tels que : vomissements, diarrhée, douleur abdominale.
Ils sont suivis de troubles nerveux comme des tremblements, une ataxie ou de la faiblesse.
La toxicité pour le foie s’exprime par l’apparition d’un ictère (jaunisse) et de troubles de la coagulation qui peuvent provoquer des saignements.
En raison notamment des risques de graves complications hépatiques l’hospitalisation du chat est généralement la règle pour mettre en place une surveillance et des traitements adaptés, mais il n’existe pas d’antidote spécifique.