Intoxication au Paraquat chez le chat


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

Le paraquat est herbicide interdit en Europe depuis 2007. Certains stocks peuvent encore exister dans des remises, exploitations agricoles, … Le paraquat se présente habituellement sous forme d’une solution liquide à laquelle sont généralement ajoutés un émétique et un colorant marron. Les principaux noms commerciaux sont : Gramoxone ®, Giror ®, Illico ®, Reglex ®, Reglone ®, Speeder ®, Suzaxone ®, Tradiaquat ®, Totacol ® .

Le paraquat a un effet caustique et provoque une fibrose pulmonaire et une atteinte polyviscérale (foie, cœur, reins).

Les premiers signes cliniques surviennent généralement moins d’une heure après l’ingestion.

 

PREMIERS GESTES

Vous pouvez administrer tout de suite après l’ingestion un adsorbant digestif de type montmorillonite, smectite ou charbon activé.
Dans la mesure du possible, notez l’heure d’ingestion, la quantité absorbée et la composition exacte du produit (prendre l’emballage).
Rendez-vous rapidement chez le vétérinaire.

 

GRAVITÉ

Urgence vétérinaire vraie
Le pronostic est généralement très réservé.
La dose létale moyenne pour le chat est d’environ 50 mg/kg

 

PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION

L’intoxication peut évoluer selon deux modes principaux :

  • Une forme aiguë évoluant en 24 heures. Elle est dominée par des signes digestifs : hypersalivation, douleur dans la bouche provoquée par une nécrose des tissus, douleur dans le ventre, vomissements, diarrhée. Si la quantité absorbée est importante, des troubles nerveux, cardiaques, rénaux et hépatiques peuvent survenir et entrainer la mort en 24 à 72 heures.
  • Une forme subaiguë, si la quantité absorbée est moindre.  L’évolution se fait sur environ 3 semaines. Après les premiers signes, une rémission temporaire s’installe mais des troubles respiratoires (dyspnée, toux, cyanose) apparaissent et évoluent vers une insuffisance respiratoire (et parfois rénale) et la mort.

En cas de contact de la peau avec le produit, une nécrose cutanée peut également se produire.

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable.

 

HOSPITALISATION

Elle est de règle et doit se faire le plus vite possible. Selon les cas un lavage gastrique peut être décidé. Une réanimation médicale est mise en place.

A VOIR AUSSI


  • • Mon chat a joué avec des chenilles processionnaires

    Les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) colonisent les pins dans de nombreuses régions, y compris en Ile de France. En mars-avril, les chenilles descendent des arbres en une longue procession pour aller sʼenfouir dans le sol plusieurs dizaines de mètres plus loin. Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante. Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains.

  • • Intoxication du chat par le paracétamol

    Le paracétamol (également appelé acétaminophène), est le médicament le plus prescrit chez l’homme en cas de fièvre ou de douleurs. Si votre chat a ingéré du paracétamol, il s’agit d’une urgence vétérinaire vraie. Cela nécessite une visite en urgence chez votre vétérinaire traitant s’il est ouvert ou bien dans un service d’urgences vétérinaires.

    Le pronostic dépend de la dose ingérée et de la rapidité de la mise en place du traitement après l’ingestion.

    Chez le chat la dose toxique est de 50 mg/kg. Un comprimé de 500 mg peut tuer un chat.

    Les premiers signes d’intoxication au paracétamol apparaissent le plus souvent 2 à 12h après l’ingestion. La toxicité hépatique survient le plus souvent avant la toxicité sanguine.

  • • Intoxication par le scilliroside chez le chat (ou produits contre les rats : rodenticides ou raticides)

    L’intoxication par le scilliroside chez le chat est fréquente pour ceux qui ont accès à des endroits fréquentés par les rongeurs.

  • • Intoxication par le Cannabis chez le chat

    Le cannabis ou chanvre indien est une plante utilisée comme stupéfiant sous différentes formes.

    L’intoxication du chat par le cannabis est due à une ingestion accidentelle de résine (haschich), de feuilles coupées, de « space cake » (gâteau au chocolat contenant du cannabis très tentant pour le chat !), de mégots ou plus rarement une inhalation passive de fumée de cigarettes de marijuana.

    En revanche, des cas d’intoxication volontaire sont également rapportés par des consommateurs « s’amusant » à souffler la fumée de leurs joints dans les narines de leur chat.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00