24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Le gui (Viscum album) est une plante parasite qui se développe sous forme de grosses boules sur certains arbres. Elle produit des baies blanches à l’automne et en hiver qui la rende très décorative et largement utilisée lors des fêtes de fin d’année.
Les jeunes rameaux, les feuilles et les baies sont toxiques. Chez le chat, l’intoxication résulte surtout de l’ingestion des baies à l’occasion des fêtes de fin d’année. La dose toxique est actuellement inconnue chez le chat, mais, en cas d’ingestion importante, l’intoxication peut être mortelle.
Lors des fêtes de fin d’année, ramasser rapidement les baies ou les branches de gui qui peuvent tomber sur le sol.
En cas d’ingestion, retirer les plantes ou les baies de la gueule du chat en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer. Faire vomir le chat en prenant toutes les précautions de rigueur et au maximum dans l’heure qui suit l’ingestion. Ne pas faire vomir un chat qui présente déjà des vomissements ou des signes nerveux. Administrer du charbon activé (avec précaution pour éviter des fausses routes).
Prendre un échantillon des plantes (feuilles, fleurs ou baies), une photo ou l’étiquette s’il y en a une. Ces éléments seront précieux pour le vétérinaire.
Urgence vétérinaire relative ou vraie. Elle dépend de la dose ingérée, de la taille du chat, de son âge, de son état général. Le pronostic peut être réservé en cas d’ingestion importante. La mort est rare mais peut survenir dans les 24 à 48 heures après l’ingestion.
Les baies blanches de la plante contiennent diverses substances toxiques (viscine, viscotoxine, …) qui ont des actions diurétiques, hypotensives et nécrosantes pour les muqueuses. Il n’existe pas d’antidote spécifique.
Les signes cliniques apparaissent quelques heures après l’ingestion. Ils sont dominés par :
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est nécessaire. En effet, une surveillance vétérinaire doit être mise en place ainsi qu’un traitement des vomissements, des perfusions, …
L’hospitalisation du chat est quasi indispensable pour mettre en place une surveillance et des traitements adaptés.