Intoxication à l’aspirine chez le chien


CONDUITE A TENIR EN URGENCE :

L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un médicament présent dans presque tous les foyers et très largement utilisé chez l’homme. Il existe de très nombreux médicaments humains contenant de l’aspirine : Alka-seltzer ®, Aspégic ®, Aspro ®, Catagine ®, Céphyl ®, Juvépirine ®, …

L‘aspirine est également utilisé chez le chien dans certaines indications.

Chez le chien, l’intoxication à l’aspirine est généralement la conséquence d’une automédication, d’un surdosage accidentel ou de l’ingestion accidentelle par le chien.

Il faut avant tout retirer le médicament de l’environnement du chien et le mettre de côté pour le montrer au vétérinaire. Si l’intoxication remonte à moins de 2 heures, il est utile de faire vomir le chien, voire de pratiquer un lavage gastrique.

On peut administrer du charbon activé (5 ml/kg par voie orale) pour favoriser l’élimination du toxique, mais en faisant très attention, surtout en cas de vomissements, que le chien ne fasse pas une fausse route. S’il présente des troubles neurologiques, il vaut mieux s’abstenir. Dans tous les cas, ne pas prendre le risque de se faire mordre.

Dans cette situation, il est tout à fait contre-indiqué d’administrer d’autres anti-inflammatoires et tout autre médicament contre la fièvre, ainsi que des corticoïdes.

 

GRAVITÉ

Urgence vétérinaire vraie ou relative. C’est une urgence vraie. Les jeunes chiens, les chiens âgés, les chiens souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique sont plus sensibles.

L’intoxication à l’aspirine peut être mortelle chez le chien en un à plusieurs jours. Le pronostic dépend de la dose ingérée et de la rapidité de mise en place du traitement.

 

PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION

Chez le chien, les premiers signes cliniques de l’intoxication à l’aspirine peuvent apparaître 30 minutes après l’ingestion, voire plusieurs heures après pour les formes d’aspirine retard.

L’évolution se fait sur environ 24 heures mais la mort peut survenir plusieurs jours après l’intoxication. Chez le chien, la dose toxique est de 50 à 100 mg/kg, ce qui veut dire qu’UN comprimé de 500 mg peut tuer un chien de 10 kg.

Les principaux signes cliniques lors d’intoxication à l’aspirine sont :

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, la mise en place rapide du traitement et une surveillance vétérinaire prolongée sont essentiels.

 

HOSPITALISATION

L’hospitalisation est souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves. Elle permet la mise en place de soins intensifs adaptés reposant sur l’administration de pansements digestifs, d’antiacides, de perfusions, d’acidifiants urinaires, … voire d’une assistance respiratoire.

Intoxication à l'aspirine chez le chien
Chez le chien, l’intoxication à l’aspirine peut être responsable de vomissements hémorragique

A VOIR AUSSI


  • • Mon chien a mangé des pommes de terre

    Les pommes de terre crues présentent une toxicité digestive et nerveuse pour le chien.

    La pomme de terre cuite, de bonne qualité, ne présente aucun risque pour la santé du chien.

    Si la cuisson diminue la toxicité, ATTENTION l’eau de cuisson reste dangereuse.

  • • Intoxication par le xylitol chez le chien (chewing-gum)

    Le xylitol (E967) est un édulcorant extrait de l’écorce de bouleau. Il est utilisé comme substitut du saccharose dans divers produits et aliments.

    L’intoxication au xylitol chez le chien se produit par une consommation excessive d’aliments contenant la molécule : chewing-gum, chocolat…

  • • Intoxication à la crimidine (raticide, souricide) chez le chien

    La crimidine est un souricide sous forme de céréales écrasées. Le produit est en vente libre sous divers noms commerciaux (Castrix ®, Souryl foudroyant ®, …).

    L’intoxication du chien par des raticides est une intoxication très fréquente, en particulier pour les chiens qui ont accès à des endroits fréquentés par les rongeurs : exploitations agricoles, clubs hippiques, remises, greniers, caves, …

  • • Intoxication par le Cannabis chez le chien

    Le cannabis ou chanvre indien est une plante utilisée comme stupéfiant sous différentes formes.

    L’intoxication du chien par le cannabis est due à une ingestion accidentelle de résine (haschich), de feuilles coupées, de « space cake » (gâteau au chocolat contenant du cannabis très tentant pour le chien !), de mégots ou plus rarement une inhalation passive de fumée de cigarettes de marijuana.

    Des cas d’intoxication volontaire sont également rapportés par des consommateurs « s’amusant » à souffler la fumée de leurs joints dans les narines de leur chien.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00