24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
L’alphachloralose, également appelée chloralose ou gluco-chloral, est un produit toxique utilisé pour lutter contre de nombreux nuisibles : rats, souris, taupes, corbeaux,… Il se présente généralement sous forme d’appâts prêts à l’emploi ou de poudre concentrée à mélanger avec du blé.
Il existe de nombreuses présentations commerciales : Caussade ®, Taupicine ® (dans sa version « récente », depuis l’interdiction de la strychnine).
L’intoxication du chat par des raticides est une intoxication très fréquente, en particulier pour les chats qui ont accès à des endroits fréquentés par les rongeurs : exploitations agricoles, clubs hippiques, remises, greniers, caves, …
En cas d’ingestion de raticides, dans la mesure du possible, prendre l’emballage du produit suspecté pour le montrer au vétérinaire. En effet, il existe de très nombreuses sortes de raticides. L’intoxication résulte généralement de l’ingestion accidentelle d’appâts.
Le chat est nettement plus sensible que le chien
Si l’ingestion est récente (moins de 2 heures) et si l’état du chat le permet, il est conseillé de le faire vomir (lien vers fiche info conseil faire vomir CN ou CT).
Administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale) pour neutraliser le produit.En revanche, si des troubles neurologiques sont présents, l’administration de vomitifs est contre-indiquée.
Il est important de réchauffer le chat (couverture, bouillottes) pour lutter contre l’hypothermie associée à cette intoxication et de la maintenir au calme le temps de le transférer sans délai chez le vétérinaire.
Urgence vétérinaire vraie
Chez le chat, le pronostic est souvent sombre et réservé pendant 3 à 4 jours.
Les signes cliniques apparaissent environ 30 minutes à 1 heure après l’ingestion et évoluent en quelques heures à 24-48 heures.
La dose mortelle est de 50 à 100 mg/kg chez le chat.
Chez le chat, les premiers signes sont de l’ataxie, une hyperesthésie grave à l’origine de crises convulsives, de l’agressivité et une hypothermie très marquée.
Dans un deuxième temps, un coma s’installe. Il peut durer quelques heures à quelques jours. Dans certains cas, le chat réveille sans séquelles avec des tremblements et des convulsions cloniques alors que dans d’autres la mort survient.
Il n’existe pas d’antidote spécifique. L’hospitalisation est indispensable pour mettre en place une réanimation médicale adaptée destinée à lutter contre les convulsions, contrôler l’hypothermie, favoriser l’élimination du toxique, …
Mon chat a des convulsions, des crises nerveuses
Intoxication par la crimidine (rodenticide)
Intoxication par des rodenticides (raticides) anticoagulants
Intoxication par le scilliroside (rodenticide)