Intoxication à la crimidine (raticide, souricide) chez le chat


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

La crimidine est un souricide sous forme de céréales écrasées. Le produit est en vente libre sous divers noms commerciaux (Castrix ®, Souryl foudroyant ®, …).

Le chat est moins concerné que le chien.

L’intoxication du chat par des raticides reste néanmoins est une intoxication très fréquente, en particulier pour les chats qui ont accès à des endroits fréquentés par les rongeurs : exploitations agricoles, clubs hippiques, remises, greniers, caves, …

En cas d’ingestion de raticides, dans la mesure du possible, prendre l’emballage du produit suspecté pour le montrer au vétérinaire. En effet, il existe de très nombreuses sortes de raticides. L’intoxication résulte généralement de l’ingestion accidentelle d’appâts.

Mettre l’animal au calme et à l’obscurité. Le transférer le plus vite possible chez le vétérinaire.

Ne pas faire vomir le chat, surtout si des troubles nerveux sont présents.

Ne pas faire boire de lait.

 

GRAVITÉ

Urgence vétérinaire vraie. Le pronostic dépend de la dose ingérée mais surtout de la rapidité d’intervention. Il est réservé à très réservé.

 

PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION

Les signes cliniques apparaissent environ 30 minutes à 1 heure après l’ingestion et évoluent en 1 à 24 heures.

Chez le chat, la dose mortelle est de 4 à 5 mg/kg (nettement supérieure à celle du chien).

Les signes cliniques débutent par de l’inquiétude, de l’agressivité, des miaulements. Ils évoluent ensuite vers des troubles de l’équilibre, puis des crises convulsives avec hyperréflexivité, entrecoupées de phases de prostration, de plus en plus courtes, avec un emprosthotonos (inconstant). Un coma apparaît ensuite. Les signes associés sont présents : hypersalivation, hyperthermie. La mort survient par asphyxie suite à la contraction des muscles respiratoires.

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, le pronostic dépend de la rapidité d’intervention pour contrôler les signes cliniques et administrer l’antidote (vitamine B6).

 

HOSPITALISATION

Indispensable pour contrôler les crises convulsives, favoriser l’élimination du toxique (perfusions intraveineuses) et renouveler si besoin le traitement spécifique.

A VOIR AUSSI


  • • Intoxication du chat par les plantes : le ficus
  • • Intoxication par le lys (lis) chez le chat
  • • Intoxication par le pommier d’amour chez le chat

    Le pommier d’amour est une plante d’appartement très commune. Elle est aussi connue sous le nom de : amomon, cerisier d’amour ou oranger de savetier

    L’intoxication se fait généralement par ingestion des baies (surtout lorsque celles-ci sont vertes). Cependant toutes les parties de l’arbuste sont toxiques (feuilles, tiges et racines).

  • • Intoxication du chat par le paracétamol

    Le paracétamol (également appelé acétaminophène), est le médicament le plus prescrit chez l’homme en cas de fièvre ou de douleurs. Si votre chat a ingéré du paracétamol, il s’agit d’une urgence vétérinaire vraie. Cela nécessite une visite en urgence chez votre vétérinaire traitant s’il est ouvert ou bien dans un service d’urgences vétérinaires.

    Le pronostic dépend de la dose ingérée et de la rapidité de la mise en place du traitement après l’ingestion.

    Chez le chat la dose toxique est de 50 mg/kg. Un comprimé de 500 mg peut tuer un chat.

    Les premiers signes d’intoxication au paracétamol apparaissent le plus souvent 2 à 12h après l’ingestion. La toxicité hépatique survient le plus souvent avant la toxicité sanguine.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00