Intoxication à la crimidine (raticide, souricide) chez le chien


CONDUITE A TENIR EN URGENCE

La crimidine est un souricide sous forme de céréales écrasées. Le produit est en vente libre sous divers noms commerciaux (Castrix ®, Souryl foudroyant ®, …).

L’intoxication du chien par des raticides est une intoxication très fréquente, en particulier pour les chiens qui ont accès à des endroits fréquentés par les rongeurs : exploitations agricoles, clubs hippiques, remises, greniers, caves, …

En cas d’ingestion de raticides, dans la mesure du possible, prendre l’emballage du produit suspecté pour le montrer au vétérinaire. En effet, il existe de très nombreuses sortes de raticides. L’intoxication résulte généralement de l’ingestion accidentelle d’appâts.

Mettre l’animal au calme et à l’obscurité. Le transférer le plus vite possible chez le vétérinaire.

Ne pas faire vomir le chien, surtout si des troubles nerveux sont présents.

Ne pas faire boire de lait.

 

GRAVITÉ

Urgence vétérinaire vraie. Le pronostic dépend de la dose ingérée mais surtout de la rapidité d’intervention. Il est réservé à très réservé.

 

PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET MÉCANISMES D’ACTION

Les signes cliniques apparaissent environ 30 minutes à 1 heure après l’ingestion et évoluent en 1 à 24 heures. La dose mortelle est de 0,5 à 1 mg/kg chez le chien.

Les signes cliniques débutent par de l’inquiétude, de l’agressivité, des aboiements. Ils évoluent ensuite vers des troubles de l’équilibre, puis des crises convulsives avec hyperréflexivité, entrecoupées de phases de prostration, de plus en plus courtes, avec un emprosthotonos (inconstant). Un coma apparaît ensuite. Les signes associés sont présents : hypersalivation, hyperthermie. La mort survient par asphyxie suite à la contraction des muscles respiratoires.

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. En effet, le pronostic dépend de la rapidité d’intervention pour contrôler les signes cliniques et administrer l’antidote (vitamine B6).

 

HOSPITALISATION

Indispensable pour contrôler les crises convulsives, favoriser l’élimination du toxique (perfusions intraveineuses) et renouveler si besoin le traitement spécifique.

A VOIR AUSSI


  • • Intoxication par le Muguet chez le chien

    Le muguet (Convalaria majalis) fait partie de la famille des Liliacées. C’est une plante dont toutes les parties (y compris l’eau des vases) sont très toxiques. Les périodes à risque sont la floraison du printemps et l’automne (petites baies rouges). Même les feuilles sèches sont toxiques.

    Le chat est plus sujet à cette intoxication que le chien.

  • • Intoxication du chien par le paracétamol

    Le paracétamol (également appelé acétaminophène), est le médicament le plus prescrit chez l’homme en cas de fièvre ou de douleurs. Si votre chien a ingéré du paracétamol, il s’agit d’une urgence vétérinaire vraie. Cela nécessite une visite en urgence chez votre vétérinaire traitant s’il est ouvert ou bien dans un service d’urgences vétérinaires.

    Le pronostic dépend de la dose ingérée et de la rapidité de la mise en place du traitement après l’ingestion.

    Chez le chien la dose toxique est de 50 à 100 mg/kg.

    Les premiers signes d’intoxication au paracétamol apparaissent le plus souvent 2 à 12h après l’ingestion. La toxicité hépatique survient le plus souvent avant la toxicité sanguine.

  • • Intoxication par la nicotine chez le chien

    Il faut avant tout retirer le toxique de l’environnement du chien et le mettre de côté pour le montrer au vétérinaire.

    On peut administrer du charbon activé pour favoriser l’élimination du toxique, mais en faisant très attention, surtout en cas de vomissements, que le chien ne fasse pas une fausse déglutition. S’il présente des troubles neurologiques, il vaut mieux s’abstenir. Dans tous les cas, ne pas prendre le risque de se faire mordre ou griffer.

  • • Intoxication à l’aspirine chez le chien

    L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un médicament présent dans presque tous les foyers et très largement utilisé chez l’homme. Il existe de très nombreux médicaments humains contenant de l’aspirine : Alka-seltzer ®, Aspégic ®, Aspro ®, Catagine ®, Céphyl ®, Juvépirine ®, …

    L‘aspirine est également utilisé chez le chien dans certaines indications.

    Chez le chien, l’intoxication à l’aspirine est généralement la conséquence d’une automédication, d’un surdosage accidentel ou de l’ingestion accidentelle par le chien.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00