24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
D’une manière générale, les chiens transpirent peu et leur régulation thermique est très dépendante de leur respiration.
Une augmentation importante et prolongée de la température ambiante peut être rapidement responsable d’une incapacité du chien à faire baisser sa température corporelle. On parle d’hyperthermie. Il ne faut pas confondre l’hyperthermie et la fièvre.
Comment reconnaître un coup de chaleur :
La température du chien dépasse rapidement 40°C. Au-delà de 41,5°C, des dégâts irréversibles s’installent et le pronostic vital est engagé.
Premiers gestes :
Faire baisser la température en mouillant le chien avec de l’eau fraîche (20-22°C). Ne pas utiliser d’eau glacée (l’eau trop froide provoque une vasoconstriction des vaisseaux et nuit au bon refroidissement du corps).
C’est une urgence vétérinaire vraie et grave. Le pronostic vital est très rapidement engagé.
L’hyperthermie provoque des lésions irréversibles des protéines et une destruction de nombreuses cellules de l’organisme. Il s’ensuit une défaillance généralisée de tous les organes : cœur, système nerveux, foie, …
Le pronostic est réservé sur plusieurs jours (4 jours en moyenne). Même si l’état du chien s’améliore rapidement, des lésions (rénales en particulier) peuvent n’apparaître que tardivement.
La prévention du coup de chaleur est essentielle. Ne jamais laisser un chien dans un lieu mal ventilé, chaud ou exposé au soleil, sans eau, … Même entrouvertes, les fenêtres d’une voiture ne permettent pas d’empêcher un coup de chaleur. Il peut survenir en 10 minutes.
La cause la plus fréquente est le chien enfermé dans une voiture en période chaude. Même avec des fenêtres entrouvertes, la température de l’habitacle peut très rapidement atteindre 45 ou 50°C. En moins de 15 minutes, les premiers signes cliniques apparaissent.
Le coup de chaleur peut aussi être consécutif à une obstruction des voies respiratoires, un exercice violent (canicross par exemple), des convulsions prolongées, une exposition trop longue d’un chien au soleil sans abri, dans une cage, une remorque de transport, un chenil exposé au soleil et avec un sol en béton, …
Les chiens âgés ou ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou respiratoire sont plus sensibles et décompensent plus vite et plus gravement.
Certaines races présentent des prédispositions.
Chiens nordiques : la plupart des chiens nordiques ont une importante couche de graisse sous-cutanée et un pelage très épais destiné à les protéger du froid. Cette protection est amplifiée quand ils ont une robe de couleur noire. En pays tempéré ou chaud, à la saison estivale, lors d’efforts intenses, … ces animaux seront prédisposés aux coups de chaleur.
Chiens brachycéphales : de par la particularité anatomique de leurs voies respiratoires, ces chiens présentent une capacité ventilatoire diminuée, voire très diminuée, ce qui nuit à une bonne régulation thermique, en particulier en période chaude, lors d’efforts, … C’est en particulier le cas pour le Bouledogue français, Bulldog anglais, Carlin, Lhassa Apso, Pékinois, Shih-Tzu
Elle est pratiquement toujours indispensable même si l’état du chien semble s’améliorer. En effet, certaines complications peuvent ne se déclencher que 48 heures après.
Dès sa prise en charge, le chien est placé sous perfusion intraveineuse, oxygénothérapie, des examens complémentaires sont effectués (neurologiques, cardiaques, biologiques, …). Le pronostic peut rester réservé pendant 4 jours.