En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations et offres promotionnelles adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment désactiver l'utilisation des cookies à partir de votre navigateur.
CONDUITE À TENIR EN URGENCE :
D’une manière générale, les chats transpirent peu et leur régulation thermique est très dépendante de leur respiration.
Une augmentation importante et prolongée de la température ambiante peut être rapidement responsable d’une incapacité du chat à faire baisser sa température corporelle. On parle d’hyperthermie. Il ne faut pas confondre l’hyperthermie et la fièvre.
Comment reconnaître un coup de chaleur :
- Les circonstances (chat laissé dans une voiture ou dans tout endroit associé à une chaleur élevée)
- Un état général rapidement très altéré : agitation, halètement très prononcé, ptyalisme (salivation abondante), chaleur anormale de la tête ou des oreilles, possibilité de troubles digestifs (diarrhée, vomissements). Rapidement les muqueuses et la langue prennent une coloration rouge brique, le chat titube, présente une mydriase (pupilles dilatées). La situation se dégrade alors rapidement vers une cyanose des muqueuses, des convulsions, un coma et la mort.
La température du chat dépasse rapidement 40°C. Au-delà de 41,5°C, des dégâts irréversibles s’installent et le pronostic vital est engagé.
Premiers gestes :
- Commencer par sortir le chat de l’endroit en cause, le mettre dans une zone ventilée, à l’ombre et fraîche si possible, en faisant attention de ne pas se faire mordre ou griffer si le chat est très agité ou en convulsions.
- Faire baisser la température en mouillant le chat avec de l’eau fraîche (20-22°C). Ne pas utiliser d’eau glacée (l’eau trop froide provoque une vasoconstriction des vaisseaux et nuit au bon refroidissement du corps).
- Pulvériser les pattes avec un peu d’alcool (favorise l’évaporation) mais éviter la tête, les plaies éventuelles. Ne le faire que dans un endroit bien ventilé et jamais pendant le transport en voiture.
- Emmener le chat sans délai dans un service d’urgence vétérinaire, même si son état semble s’améliorer. Pendant le trajet, mettre une serviette mouillée sur le chat. Quand sa température rejoint celle du corps, la retirer et laisser l’évaporation spontanée poursuivre le refroidissement. On peut aussi mettre quelques glaçons dans une poche en tissu sur la serviette, au niveau du ventre ou des aisselles (ne jamais mettre les glaçons directement sur la peau).