Chien qui ne mange plus: Trouver la cause et les traitements

CONDUITE À TENIR EN URGENCE

Commencez par proposer de la nourriture appétente : une friandise, une alimentation humide ou une ration ménagère afin d’objectiver avec certitude la perte d’appétit.

Déterminer les circonstances d’apparition : il est utile de savoir depuis quand votre chien ne mange plus. En cas d’ingestion de produits toxiques ou de médicaments, il faut amener les substances en cause à la consultation d’urgence. Il faudra aussi pouvoir signaler les antécédents médicaux éventuels et les traitements en cours.

Recherchez d’éventuels signes cliniques associés : il est utile de prendre la température du chien. Elle ne doit pas dépasser 39°C. Vérifier si des diarrhées ou des vomissements sont observés, s’il y a une augmentation de la soif, des chaleurs récentes chez la chienne, des troubles urinaires, une salivation abondante, un abattement, des difficultés à se lever. Une douleur abdominale, un gonflement de l’abdomen, la déshydratation, un abattement marqué, des difficultés locomotrices sont également des signes qui justifient de présenter le chien au vétérinaire.

GRAVITÉ

Urgence vétérinaire relative selon la nature, l’état général du chien, son âge, la cause supposée… Urgence vétérinaire vraie en cas d’abattement marqué, de douleur abdominale ou d’anorexie prolongée (plusieurs jours).

Si l’anorexie de votre chien persiste plusieurs jours, il est nécessaire de porter un diagnostic précis et de mettre à la fois en place une réanimation médicale adaptée (perfusions intraveineuses, …) et dans certains cas envisager une réalimentation par sonde.

Un chien qui ne mange plus doit être réalimenté par sonde.

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES

La perte d’appétit est un symptôme très peu spécifique et commun à de très nombreuses maladies ou situations : maladies infectieuses, intoxications alimentaires, maladies métaboliques (diabète sucréinsuffisance rénalemaladie d’Addison,…), effets secondaires de certains médicaments, des douleurs abdominales, des douleurs neurologiques, certains cancers, …

 

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, si la perte d’appétit est récente (moins de 24 heures) sur un chien de taille et d’âge moyen, sans autre signe associé, il est conseillé de consulter dans les 24 heures. Sur un jeune chien (moins de 6 mois) ou de petite taille (moins de 3 kg) ou avec d’autres signes associés (abattement, douleur abdominale, gonflement de l’abdomen) une consultation d’urgence est nécessaire. Si vous le souhaitez, l’appel à un service à domicile est envisageable. Mais si des examens complémentaires, des perfusions intraveineuses, … sont nécessaires, il vous faudra tout de même vous rendre dans un service d’urgence.

HOSPITALISATION

L’hospitalisation est conseillé, voire indispensable dans les situations les plus sérieuses : le risque de déshydratation et d’hypoglycémie est majoré sur certains chiens à risque (jeune chiot, chien de petite taille, chien âgé). Un abattement marqué, une douleur abdominale, de la fièvre doivent être des signes d’appel où le recours à une hospitalisation est conseillé. Une surveillance vétérinaire, des examens complémentaires (radiographies, analyses,…), des perfusions prolongées pour réhydrater le chien, une réalimentation par sonde, … sont souvent nécessaires.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00

Prendre rendez-vous

Informations pratiques

Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis

Retour
  • Lun
    9h00 à 19h00
  • Mar
    9h00 à 19h00
  • Merc
    9h00 à 19h00
  • Jeu
    9h00 à 19h00
  • Vend
    9h00 à 19h00
  • Sam
    9h00 à 19h00
  • Dim
    Urgences seulement

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

01 49 85 83 00
Retour

Adresse de la clinique

2 accès pour nous rendre visite : Rue Jacques Destrée, 75 013 Paris :  Accès piétons : 8h00 - 20h00 9 rue de Verdun, 94 250 Gentilly : Accès parking, urgences et piétons : 24h/24, 7 j/7
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 49 85 83 00