Mon chien a été piqué par des méduses


CONDUITE À TENIR EN URGENCE :

Il existe de très nombreuses espèces de méduses. En France, les espèces rencontrées sont peu dangereuses mais certaines peuvent être responsables d’une envenimation chez le chien.

Les tentacules des méduses sont recouverts de cellules urticantes sécrétant du venin. Lors d’un contact le venin est libéré.

Le chien peut être touché par contact avec une méduse lors d’une baignade mais c’est souvent en jouant avec des méduses échouées sur la plage qu’il en est victime.

Parfois le chien prend la méduse dans sa gueule, voire la mange. Même desséchées, les méduses sont dangereuses.

Mon chien a été piqué par des méduses
Les méduses piquent aussi les chiens

Si votre chien est entré en contact avec une méduse :

  • Le cas échéant, retirer la méduse de sa gueule en mettant des gants et en prenant garde de ne pas vous faire mordre par le chien
  • Localiser la ou les zones cutanées concernées
  • Rincer sans frotter les parties concernées avec de l’eau de mer uniquement,

ATTENTION : ne pas utiliser d’eau douce (elle fait éclater les cellules urticantes responsables de l’envenimation).

 

GRAVITE :

Urgence vétérinaire relative dans la majorité des cas. En cas d’ingestion, il est conseillé de montrer le chien en consultation.

Le pronostic est favorable.

 

PRINCIPAUX SYMPTOMES ET MECANISMES D’ACTION :

Le contact des cellules urticantes de la méduse avec la peau du chien provoque immédiatement une vive douleur, rapidement suivie d’une rougeur et d’un œdème locaux.

Si la gueule du chien a été en contact, une hypersalivation est observée. Un gonflement de la langue et de la gorge peuvent entraîner des difficultés respiratoires.

Lors d’ingestion, l’irritation du tube digestif provoque des vomissements et des douleurs abdominales.

Des signes généraux (abattement, troubles cardiaques, ataxie, …) sont possibles mais rares.

La douleur disparaît en 1 à 2 heures et les autres signes cliniques après 24 heures.

 

VETERINAIRE A DOMICILE – SERVICE D’URGENCE VETERINAIRE :

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation dans un service d’urgence vétérinaire est utile en cas de signes cliniques importants ou si le chien a mangé des méduses.

 

HOSPITALISATION :

Elle n’est qu’exceptionnellement nécessaire.

A VOIR AUSSI


  • • Mon chien a un épillet

    Brutalement, à son retour de promenade, votre chien éternue, se frotte le nez, l’œil ou l’oreille, secoue sa tête, boite, se lèche la patte, … Il est peut être victime d’un épillet !

    De par leur structure, lorsqu’ils sont secs, les épillets ont tendance à s’accrocher dans les poils et à toujours progresser vers l’avant. Ils peuvent rentrer dans divers orifices (oreilles, narines,…) ou même traverser la peau et entamer une migration dans l’organisme pouvant ainsi être responsables d’abcès, de pleurésie, de fistules, …

  • • Mon chien a une plaie

    Si la plaie est superficielle, coupez les poils tout autour avec des ciseaux à bouts ronds, désinfectez avec un antiseptique et recouvrez d’un pansement propre, sans trop le serrer. Si une rougeur ou une douleur anormale est présente ou apparait montrez votre chien au service d’urgences vétérinaires.

  • • Intoxication par le crapaud et la salamandre chez le chien
  • • Mon chien s’est fait mordre par une vipère

    Dans la mesure du possible, essayez de reconnaître l’espèce en cause. En France, ce sont uniquement les vipères qui sont venimeuses (Vipera aspis, Vipera berus et, plus rares, Vipera ursinii et Vipera seoanei). Bien évidemment, ne tentez pas de capturer le serpent incriminé. La totalité du venin n’est pas injecté la première fois et la vipère peut mordre de nouveau. Essayez éventuellement d’en prendre une photo.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00