Mon chien a été piqué par des méduses


CONDUITE À TENIR EN URGENCE :

Il existe de très nombreuses espèces de méduses. En France, les espèces rencontrées sont peu dangereuses mais certaines peuvent être responsables d’une envenimation chez le chien.

Les tentacules des méduses sont recouverts de cellules urticantes sécrétant du venin. Lors d’un contact le venin est libéré.

Le chien peut être touché par contact avec une méduse lors d’une baignade mais c’est souvent en jouant avec des méduses échouées sur la plage qu’il en est victime.

Parfois le chien prend la méduse dans sa gueule, voire la mange. Même desséchées, les méduses sont dangereuses.

Mon chien a été piqué par des méduses
Les méduses piquent aussi les chiens

Si votre chien est entré en contact avec une méduse :

  • Le cas échéant, retirer la méduse de sa gueule en mettant des gants et en prenant garde de ne pas vous faire mordre par le chien
  • Localiser la ou les zones cutanées concernées
  • Rincer sans frotter les parties concernées avec de l’eau de mer uniquement,

ATTENTION : ne pas utiliser d’eau douce (elle fait éclater les cellules urticantes responsables de l’envenimation).

 

GRAVITE :

Urgence vétérinaire relative dans la majorité des cas. En cas d’ingestion, il est conseillé de montrer le chien en consultation.

Le pronostic est favorable.

 

PRINCIPAUX SYMPTOMES ET MECANISMES D’ACTION :

Le contact des cellules urticantes de la méduse avec la peau du chien provoque immédiatement une vive douleur, rapidement suivie d’une rougeur et d’un œdème locaux.

Si la gueule du chien a été en contact, une hypersalivation est observée. Un gonflement de la langue et de la gorge peuvent entraîner des difficultés respiratoires.

Lors d’ingestion, l’irritation du tube digestif provoque des vomissements et des douleurs abdominales.

Des signes généraux (abattement, troubles cardiaques, ataxie, …) sont possibles mais rares.

La douleur disparaît en 1 à 2 heures et les autres signes cliniques après 24 heures.

 

VETERINAIRE A DOMICILE – SERVICE D’URGENCE VETERINAIRE :

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation dans un service d’urgence vétérinaire est utile en cas de signes cliniques importants ou si le chien a mangé des méduses.

 

HOSPITALISATION :

Elle n’est qu’exceptionnellement nécessaire.

A VOIR AUSSI


  • • Mon chien a une plaie

    Si la plaie est superficielle, coupez les poils tout autour avec des ciseaux à bouts ronds, désinfectez avec un antiseptique et recouvrez d’un pansement propre, sans trop le serrer. Si une rougeur ou une douleur anormale est présente ou apparait montrez votre chien au service d’urgences vétérinaires.

  • • Intoxication par le xylitol chez le chien (chewing-gum)

    Le xylitol (E967) est un édulcorant extrait de l’écorce de bouleau. Il est utilisé comme substitut du saccharose dans divers produits et aliments.

    L’intoxication au xylitol chez le chien se produit par une consommation excessive d’aliments contenant la molécule : chewing-gum, chocolat…

  • • Mon chien s’est fait attaquer par un sanglier

    S’il y a une plaie thoracique, mettre des compresses sur la paie, entourer le thorax d’une bande ou d’un linge, et coucher le chien du côté de la plaie (pour limiter les « fuites d’air »).

    S’il y a une plaie abdominale, entourer les viscères digestifs dans un linge propre et humide et coucher le chien de façon à ce que la plaie ne soit pas vers le bas mais vers le haut.

    Emmener immédiatement le chien dans un service d’urgences vétérinaires ou un centre hospitalier vétérinaire.

  • • Mon chien a un abcès, une masse, une tuméfaction

    Un abcès est une accumulation de pus dans une petite cavité. Il existe des abcès superficiels et des abcès profonds. Seuls les abcès superficiels sont faciles à détecter par le propriétaire. Le phlegmon est une atteinte proche de l’abcès vers lequel il peut évoluer.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00