24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Il est fréquent qu’un chat vivant en appartement chute, parfois de plusieurs étages.
L’animal doit alors être montré sans délai au vétérinaire qui recherche d’éventuelles lésions « cachées » : fractures bien sûr mais aussi hémorragies internes, pneumothorax,…
Pour le manipuler, faites attention, à cause de la douleur, à ne pas vous faire mordre ou griffer ; manipuler le chat le moins possible et très doucement. Il est préférable de le mettre sur une planche plutôt que dans une boîte de transport traditionnelle.
La défenestration, ou chute d’un étage est toujours une urgence vétérinaire vraie.
Un état de choc et des complications diverses (fractures, hernie diaphragmatique, rupture de vessie, hémorragie interne, pneumothorax, …) peuvent survenir plusieurs heures après l’accident.
La gravité n’est pas toujours en rapport avec le nombre d’étages. Elle dépend aussi de la nature de la surface sur laquelle le chat tombe. Après une chute par une fenêtre, il est fréquent que le chat, plus ou moins en état de choc, se cache dans un recoin. Il peut être difficile à retrouver et le temps écoulé, parfois de plusieurs heures ou jours, aggrave souvent le degré d’urgence et le pronostic.
Chat « équilibriste » sur les appuis de fenêtre, fenêtres qui se ferment brutalement (courant d’air), chat qui chasse des mouches, oiseaux, … à proximité d’une fenêtre ouverte. Sur Paris et la région parisienne, c’est une situation d’urgence fréquente chez le chat. On parle de chat parachutiste.
Compte tenu notamment des complications différées fréquentes, une hospitalisation d’au moins 24 heures est de règle.