
Qu’est-ce qu’un vétérinaire spécialiste ?
Un vétérinaire spécialiste est un vétérinaire qui, après avoir obtenu son diplôme en médecine vétérinaire, a poursuivi une formation avancée dans un domaine spécifique de la médecine vétérinaire.
Le rôle du spécialiste est d’apporter son expertise pour gérer les cas cliniques les plus complexes. Il aura donc la capacité de venir en soutien d’un vétérinaire généraliste pour prendre le relais sur des cas spécifiques et compliqués à gérer. Il réalise également des activités de formation en diffusant ses connaissances auprès des autres vétérinaires. Enfin, il développera des activités de recherche pour acquérir de nouvelles connaissances dans sa discipline.
Le diplôme obtenu est reconnu par le CNSV (Conseil d’Etat de la Spécialisation Vétérinaire) et l’ordre des vétérinaires et peut se prévaloir du titre de spécialiste français dans la discipline concernée.

Les spécialités cliniques reconnues sont :
Les vétérinaires spécialisés dans ce domaine sont formés pour évaluer les besoins individuels de chaque animal en matière d’anesthésie et de gestion de la douleur, en utilisant une gamme de médicaments et de techniques pour assurer une prise en charge sûre et efficace. En garantissant une anesthésie et une analgésie appropriées, ces professionnels contribuent à minimiser les risques pour la santé de l’animal et à améliorer les résultats des interventions médicales et chirurgicales.
La Chirurgie orthopédique : recouvre l’ensemble des connaissances, des démarches diagnostiques, des examens complémentaires et des traitements, curatifs ou préventifs, chirurgicaux ou non qui concernent les anomalies de la fonction locomotrice d’origine squelettique à la suite d’une pathologie ou d’un accident. Les boiteries, et en particulier les boiteries d’origine articulaire chez le chien sont particulièrement concernées.

Parcours des études vétérinaires
Les schémas présentés illustrent le parcours universitaire pour devenir vétérinaire, il met en évidence la différence avec un vétérinaire spécialiste, en détaillant les différentes étapes de formation, depuis l’entrée dans les études supérieures jusqu’à l’obtention du diplôme permettant d’exercer.
Un schéma comparatif met également en parallèle le cursus vétérinaire et celui de la médecine humaine, mettant en évidence leurs similitudes et différences en termes de durée et de spécialisation.



