

Positive story de Soon
Cette maladie à la pathogénie encore incomplètement élucidée, atteignant le système nerveux périphérique, peut évoluer rapidement, jusqu’à parfois toucher les muscles de la respiration, avec un risque vital dans les cas les plus sévère.
La polyradiculonévrite présente de nombreuses similitudes avec le syndrome de Guillain-Barré chez l’Homme. Il est très fortement suspecté que des anticorps circulants attaquent le système nerveux périphérique.
Ce procédé, qui consiste à filtrer le sang pour retirer le plasma du chien et ainsi éliminer les anticorps délétères et le remplacer par du plasma sain, a pu être proposé à Soon grâce à l’expertise particulière du service de soins intensifs en thérapies extracorporelles (Drs Cambournac & Troussier), et grâce à l’équipement de pointe du CHV en la matière.
Chez Soon, le traitement avait un double objectif : accélérer la récupération mais surtout prévenir une éventuelle dégradation respiratoire, compte tenu de la rapidité d’apparition de la paralysie et du risque de dégradation respiratoire proche.
Une avancée prometteuse pour la médecine vétérinaire, et un espoir pour les chiens atteints de cette maladie.
Encore une preuve de la complémentarité entre nos services de neurologie et urgences/soins intensifs !

Positive story d’Archibald
Les examens ont révélé la présence d’un adénocarcinome, une tumeur infiltrante. Une pathologie sérieuse, mais notre guerrier à plumes a déjà montré une belle force de caractère
Un scanner a été réalisé au sein de notre Centre Hospitalier Vétérinaire, pour rechercher une autre masse primaire ou d’éventuelles métastases, cela afin d’aller plus loin dans le diagnostic et d’envisager d’autres suites thérapeutique possibles, notamment une chimiothérapie.
Mais une chose est certaine : chaque jour compte, et Archibald les vit entouré d’une équipe dévouée et d’une humaine formidable !
On souhaite à ce petit battant un prompt rétablissement et encore de nombreuses années de pépiements heureux !

Positive story de Nikka
Elle présentait des signes : d’hypovolémie, de déshydratation et un abdomen douloureux. Une prise de sang révèle de sévères déséquilibres électrolytiques et acido-basiques, une hyperglycémie et des corps cétoniques en augmentation.
Un diabète céto-acidosique est suspecté, sans exclure une pancréatite ou autre cause à l’origine de la complication acido-cétosiques.
Des bolus de fluide en intra-veineux sont effectués et une surveillance des paramètres hémodynamiques toutes les 2/4h.
2ème étape : Rétablir les troubles électrolytiques
Une correction trop rapide peut aggraver son état. L’hypokaliémie (potassium trop bas) peut provoquer : état de faiblesse, troubles du rythme cardiaque, faiblesse des muscles respiratoires, arrêt respiratoire. La surveillance accrue par un ionogramme est très importante.
3ème étape : Stabiliser la glycémie.
En cas de chute brutale du glucose, un choc osmolaire est possible, menant à un œdème cérébral, dangereux pour le pronostic vital. Nikka était en hyperglycémie sévère, il était important de faire baisser lentement sa glycémie par CRI d’insulinothérapie, permettant aussi de faire baisser les corps cétoniques.
Aujourd’hui, Nikka va très bien et a repris sa vie de chat !
Bravo à ses maîtres pour leur réactivité, merci aux Dr O.Vandy, C.Dania ainsi qu’à toute l’équipe du service des urgences/soins intensifs !

Positive story de Gaston
Gaston ne présente pas de symptômes ni d’anomalie sanguine à la suite de l’intoxication à l’éthylène glycol au moment de la prise en charge. Cependant, ce type de toxique, présent dans de nombreux produits antigels (lave glace pour voiture, liquide de réfrigérateur …), peut induire une atteinte des reins sévère. En effet, il entraine des minéralisations rénales et une insuffisance rénale irréversibles et mortelles dans les 24 heures suivant l’ingestion.
– L’hémodialyse, procédure permettant d’épurer le sang à travers un dispositif spécifique et permettant d’éliminer le toxique présent dans le sang.
– La perfusion d’éthanol qui a pour objectif de réduire le métabolisme du toxique et faciliter son élimination.
Il est rentré en pleine forme à la maison et ne présente aucun risque de séquelle.
Merci aux Dr Corbin et Troussier, ainsi qu’à toute l’équipe du service des Urgences et des Soins Intensifs du Centre Hospitalier Frégis qui ont permis une prise en charge rapide et adaptée afin d’agir au mieux pour sauver les reins de Gaston.

Positive story de Magic
Magic présente une plaie ouverte du menton avec une odeur nauséabonde, exposition de l’os de la mâchoire 🦴 avec une perte de substance sévère des lèvres et du menton.
Une prise en charge chirurgicale en deux étapes est nécessaire afin de permettre une cicatrisation optimale. Les morsures peuvent être le vecteur de bactéries très agressives qui peuvent compliquer la cicatrisation en détruisant les tissus environnants.
Lors du contrôle postopératoire à 15 jours, on observe une cicatrisation complète, permettant le retrait des fils de suture et une reprise d’activité normale !
Bravo aux Dr Mihai Guzu et Maëva Giacomazzi, vétérinaires au sein du service de stomatologie au CHV Frégis !

Positive story de Timour
Ces anomalies nous ont amené à suspecter une perforation intestinale, motivant une laparotomie exploratrice (ouverture chirurgicale de l’abdomen). La perforation intestinale a pu être identifiée et refermée et la cavité abdominale nettoyée.
Une prise en charge sur-mesure
• Hydratation par perfusion intra-veineuse
• Anti-douleurs par voie intra-veineuse
• Examens d’imagerie adaptés : radiographies et échographies
• Bilan sanguin complet et adapté : biochimie, ionogramme, hématologie
Timour est rentré 3 jours après sa chirurgie à la maison en très bon état général. Ses propriétaires ont gardé un suivi attentif de son état de santé et lui ont administré les médicaments prescrits. Aujourd’hui, 2 mois après la chirurgie, Timour est en pleine forme et continue d’être chouchouté par ses propriétaires.
Bien entouré par une équipe médicale expérimentée et des propriétaires qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour l’aider, il profite à nouveau de ses journées, croquant la vie à pleines dents.

Positive story de Saucisse
Aujourd’hui, nous partageons l’incroyable aventure de Saucisse, un chat qui a prouvé qu’il avait neuf vies (au moins) !
Victime d’un accident à l’extérieur, Saucisse a été amené d’urgence au CHV Frégis pour une éventration traumatique. La situation était critique, mais grâce à la réactivité de ses propriétaires et à notre équipe, il a été pris en charge immédiatement.
Et aujourd’hui ?
Il est rentré chez lui en pleine forme ! Ses contrôles cliniques montrent une récupération spectaculaire, et il profite à nouveau de sa vie de chat aventureux, avec un brin de prudence supplémentaire (on l’espère ).
Bravo à ses propriétaires pour leur réactivité et leur amour indéfectible !
Merci aussi à notre équipe pour leur dévouement.
Une histoire qui nous rappelle pourquoi nous faisons ce métier

Positive story de Pinocchio
La mucocèle biliaire est une accumulation anormale de mucus dans la vésicule biliaire, pouvant mener dans les cas les plus graves, à sa perforation provoquant une péritonite biliaire. A ce stade, il n’y a plus d’autres options que la chirurgie et consiste à réaliser une cholécystectomie (retrait de la vésicule biliaire)
Cette atteinte constitue une urgence chirurgicale et peut être fatale pour 40% des patients.
Depuis il se porte à merveille et ne garde pas de séquelle de cette maladie !
Le Berger des Shetland, tout comme le Cocker ou le Schnauzer miniature, sont des races prédisposées à la mucocèle biliaire. La cause n’est pas encore très bien connue mais apparaît liée dans certains cas à un trouble du métabolisme des graisses, au syndrome de Cushing ou à l’hypothyroïdie.
Nous recommandons d’être attentif chez les races prédisposées, et chez les chiens qui présentent une activité des PAL élevée (taux de phosphatases alcalines, une enzyme dans le sang) et/ou une hyperlipidémie (trop de graisses, lipides dans le sang.)
Dans certains cas une cholécystectomie élective (absence de signe clinique ou hémato-biochimique en lien avec la mucocèle) peut être envisagée et permet d’augmenter les chances de survie et d’éviter le risque de rupture de la vésicule biliaire.
Bravo à Pinocchio, aux Dr Bismuth et Fournier ainsi qu’à toute son équipe !

Positive story de Paco
L’hypothèse la plus probable, une piqûre d’insecte comme une guêpe ou un frelon. Heureusement, ces gonflements disparaissent souvent d’eux-mêmes, même si cela peut prendre 2 à 3 semaines.
Aujourd’hui, Paco se porte beaucoup mieux et ses lésions ont totalement disparues.
Le CHV Fregis prend en charge les urgences pour les oiseaux et figure parmi les rares hôpitaux vétérinaires en France disposant de spécialistes aviaires.

Positive story de Tornade
Aujourd’hui, Tornade se porte beaucoup mieux ! Grâce à cette opération et aux soins réalisés, il a retrouvé de l’énergie et profite à nouveau pleinement de ses journées.

Positive story de Pritam
La détection d’un souffle cardiaque léger, associée à une augmentation marquée de la CRP au bilan sanguin et la grande race de Pritam, ont conduit à la réalisation d’une échocardiographie. Le service de cardiologie a ainsi pu mettre en évidence une endocardite aortique, infection d’une valve cardiaque, maladie associée à un très fort risque de décès dans les jours suivants le diagnostic.
Un bel exemple de la complémentarité de nos équipes au CHV Fregis. 😊

Positive story de Erox
Erox est un bel exemple de la complémentarité de nos services, avec le service de médecine interne, d’imagerie, de chirurgie et de soins intensifs. Grâce à tous nos vétérinaires, Erox a pu rapidement recevoir les meilleurs soins et se rétablir très vite.

Positive story de Bob
Aussi appelé éternuement inversé, il s’agit d’une réponse réflexe lorsque le nasopharynx (l’arrière-nez) est stimulé. Il est dû à une violente inspiration associée à un collapsus du nasopharynx. Les crises, souvent bruyantes et assez impressionnantes, peuvent effrayer les propriétaires. Dans certains cas, l’éternuement à l’envers peut être physiologique et totalement inoffensif, comme lors d’une irritation occasionnelle du nasopharynx par des éléments extérieurs (poussières, changement de température, courant d’air…).
Par les Docteurs S. Doghri et E. Darnis

Positive story de Cookie
Cookie peut désormais croquer la vie à pleines dents ! 😊

Positive story de Doolin
Cette situation critique requiert une prise en charge immédiate pour plusieurs complications potentielles, tels que le choc, la noyade, le traumatisme crânien, ainsi que des brûlures thermiques et chimiques. À son arrivée aux urgences, Doolin présentait une hypothermie et un état stuporeux, avec deux brûlures temporales clairement identifiées. Heureusement, l’examen général n’a révélé aucune autre anomalie.
Un bilan sanguin d’urgence montre une légère azotémie (augmentation des paramètres rénaux) et des radiographies du thorax ont permis d’exclure l’existence d’un œdème pulmonaire.
Lors du dernier contrôle réalisé par nos équipes, l’ulcère cornéen était totalement cicatrisé !
Tout est bien qui finit bien pour Doolin, qui a bravé cette épreuve avec courage. 😊
Par les Dr Vet A. JOURDAN, Dr Vet Y. MOUMADAH et le DR Vet L. ELBAZ