Oncologie


Les consultations d’oncologie sont assurées par le Dr Fournier.

Le Dr Fournier est diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort depuis 2014. Il a d’abord réalisé un internat à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, avant d’intégrer le service d’Oncologie de l’Université d’Edimbourgh (Royaume-Uni) pour compléter un internat spécialisé puis une résidence. Il est diplômé du Collège Européen de Médecine Interne (Oncologie des petits animaux) depuis 2019, et vient de rejoindre l’équipe de Frégis pour développer le service d’Oncologie.


Le service d’Oncologie intervient à deux niveaux :

  1. Consultations sur prise de rendez-vous suite à un diagnostic de tumeur (si diagnostic non établi, nous contacter au préalable)
  2. Cas pris en charge en interne suite à un diagnostic de cancer obtenu par l’un de nos autres services (g. Médecine Interne, Urgences, Chirurgie, …)

Le service d’Oncologie assure :

  • L’encadrement de démarches diagnostiques dans certains cas (à discuter au préalable avant la prise d’un rendez-vous)
  • La réalisation de bilan d’extensions
  • La proposition de diverses options thérapeutiques
  • La mise en place de suivis personnalisés

QUELQUES DEFINITIONS

Bilan d’extension

Dans la plupart des cas, les tumeurs sont associées à un risque d’envahissement local et de métastases. Selon le type de tumeur, l’envahissement local peut être plus ou moins important. Le développement de métastases commence souvent par une infiltration des noeuds lymphatiques régionaux, avant d’atteindre des sites plus distants (e.g. poumons, foie, rate), mais peut varier en fonction du type de tumeur. La réalisation d’un bilan d’extension permet d’envisager la mise en place de traitements, et de donner des informations à valeur pronostique. Il peut reposer sur des examens d’imagerie médicale visant à caractériser l’extension locale de la tumeur primaire et à rechercher de possibles métastases à distance. Les noeuds lymphatiques régionaux peuvent être identifiés par des techniques de « noeud lymphatique sentinelle », et évalués par cytologie ou histopathologie.

Chirurgie oncologique

La chirurgie est le traitement qui donne la meilleure chance de succès thérapeutique, lorsqu’elle est réalisable. Il est toujours préférable de retirer complètement la tumeur dès la première chirurgie. Lorsqu’une seconde chirurgie doit être réalisée, les chances de succès sont diminuées. N’hésitez pas à nous contacter de façon précoce, afin d’optimiser la prise en charge de votre animal. Bien qu’une chirurgie est souvent considérée dans une but curatif, elle peut parfois être réalisée à but palliatif ou diagnostique.

Chimiothérapie

Une chimiothérapie peut être prescrite en cas de métastases, en cas de tumeur à haut risque de métastases, ou plus rarement pour des tumeurs primaires. Les molécules de chimiothérapie ciblent typiquement les cellules en division.  La chimiothérapie est généralement bien tolérée chez le chat et le chien. Les effets secondaires communs aux molécules de chimiothérapie peuvent être : léthargie, baisse d’appétit, vomissement, diarrhée et immunosuppression (plus susceptible aux infections). Si ils arrivent, ils sont souvent facilement gérable à a maison, mais rarement une hospitalisation de 24-48 heures peut être nécessaire. Il est toujours possible de donner plus de médicaments de support, de diminuer les doses, de changer de molécule, ou d’arrêter à tout moment. Nous recherchons toujours à éviter ces effets secondaires, et un chien/chat en chimiothérapie est un chien avec une bonne qualité de vie !

Les molécules de chimiothérapie sont aussi éliminées dans les selles, les urines et de façon minimale dans la salive. Il est donc recommandé de prendre des précautions en ne touchant aucun excreta (urines, selles, vomits) sans gants ; et en étant plus vigilant auprès des enfants, femmes enceintes et personnes immunodéprimées. Une hospitalisation de 24 heures est également rendue obligatoire par la loi en France.

Différents protocoles existent, avec une ou plusieurs molécules, avec administration toutes les semaines ou toutes les 3 semaines, par voie intraveineuse ou orale. Il est donc possible de personaliser le protocole en fonction de la tumeur, de l’animal et de son propriétaire.

Radiothérapie

La radiothérapie est une forme de traitement local. Elle est généralement prescrite après une chirurgie en cas de marges étroites ou incomplètes pour diminuer ou retarder le risque de récidive locale. Elle peut aussi être prescrite sur une tumeur primaire directement, en particulier en cas de tumeur nasale ou du cerveau, ou lors de traitement de masse à visée plus palliative.

Une anesthésie générale courte est obligatoire pour chaque séance, mais l’animal se remet très vite (< 20 minutes généralement). Un scanner est souvent nécessaire au préalable pour plannifier le traitement de façon spécifique à l’animal. Des effets secondaires aigus (se développant vers la fin du traitement) ou retardés (se développant après au moins 6 mois) peuvent apparaître mais sont généralement sans conséquence grave pour l’animal.

Les protocoles de radiothérapie sont généralement divisés en « standard » comprenant 12-20 fractions, ou en « hypofractionés » comprenant 4-6 fractions.

La radiothérapie nécessite un équipement spécialisé qui n’est actuellement pas disponible à Frégis. Cependant nous pouvons référer l’animal auprès d’un de nos centres partenaires, lorsque ce traitement est indiqué.


ÉTUDES CLINIQUES

Les études cliniques permettent de proposer et de développer des outils diagnostiques ou thérapeutiques novateur pour l’animal. Ils peuvent aussi permettre d’offrir un traitement lors d’impasse thérapeutique, ou lors de difficulté financière en cas d’étude financée.
Nous pouvons actuellement proposer un traitement novateur des tumeurs hépatiques et notamment les carcinomes hépatocellulaires chez le chien, grâce à une technologie à ultrasons appelé le Dissectron. Cette étude, non financée, a été initié par l’un de nos chirurgien, passionné par la chirurgie du foie, le Dr Camille Bismuth, Diplomée du collège européen de chirurgie mais également détentrice d’un diplôme universitaire en chirurgie hépato-biliaire et pancréatique. La technologie Dissectron permet de retirer chirurgicalement plusieurs nodules cancéreux hépatiques ou encore des tumeurs envahissant les gros vaisseaux de l’abdomen, ce qui est traditionnellement considéré comme une impasse thérapeutique. Les résultats préliminaires de cette technique sont très encourageants! Vous pouvez nous contacter si vous pensez que votre animal pourrait être un candidat


LES INSTALLATIONS

Le CHV Frégis dispose d’un plateau technique complet afin de garantir la meilleure prise en charge de votre animal :

  • Une salle de chimiothérapie
  • Un service d’imagerie permettant d’assurer le diagnostic, les bilans d’extensions, et les suivis
  • Radiographie numérique
  • Echographie
  • Scanner
  • Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
  • Un service de chirurgie permettant d’assurer la réalisation de biopsies à but diagnostic, et l’exérèse des tumeurs
  • Un service d’urgences 24h/24h et de soins intensifs permettant une prise en charge optimale en cas d’effets secondaires à un traitement, de dégradation de votre animal ou de surveillance rapprochée après une intervention chirurgicale à risque
  • Un ensemble de services spécialisés garantissant une prise en charge optimale en cas de cancer affectant un organe particulier ou en cas de maladies intercurrentes (g. Cardiologie, Dermatologie, Neurologie, Ophtalmologie, Médecine Interne).

INFORMATIONS PRATIQUES

Avant de prendre rendez-vous, il est recommandé de nous envoyer par e-mail (contact@fregis.com ou lien « PRENDRE UN RENDEZ-VOUS » ci-dessous) l’historique, tous les examens réalisés (résultats d’imagerie, analyses sanguines, résultats de cytologie et d’histopathologie) ainsi que le motif de consultation de l’animal. Si vous êtes propriétaire, nous vous encourageons à récupérer ces informations auprès de votre vétérinaire. Notre équipe pourra vous recontacter par e-mail ou par téléphone pour confirmer le rendez-vous.

Le but est de garantir une prise en charge optimale de l’animal. Dans certains cas, des examens complémentaires additionels peuvent être recommandés avant la consultation, le cas peut être redirigé vers un autre service, et l’organisation de la journée peut être adaptée.

Il est préférable d’amener l’animal à jeun, des examens pouvant être recommandés. En situation d’urgence, l’animal peut être présenté à notre service d’urgences ouvert 24h/24h.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00