Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

Nos services vétérinaires spécialisés dans les nouveaux animaux de compagnie sont disponibles dans notre centre hospitalier à Gentilly, Paris.

Prenez RDV en ligne

Equipe du service NAC

Dr Huynh - Docteur Vétérinaire

Dr Huynh

Dr Huynh Docteur Vétérinaire
Biographie
Dr Rousselet - Docteur Vétérinaire

Dr Rousselet

Dr Rousselet Docteur Vétérinaire
Biographie
Dr Guillerit - Docteur Vétérinaire

Dr Guillerit

Dr Guillerit Docteur Vétérinaire
Biographie
Dr Charrasse - Docteur Vétérinaire

Dr Charrasse

Dr Charrasse Docteur Vétérinaire
Biographie
Dr Louste - Docteur Vétérinaire

Dr Louste

Dr Louste Docteur Vétérinaire
Biographie
Dr Martinot - Docteur Vétérinaire

Dr Martinot

Dr Martinot Docteur Vétérinaire
Biographie
Dr Masson - Docteur Vétérinaire

Dr Masson

Dr Masson Docteur Vétérinaire
Biographie

Qui sont les NAC's?

Sous le nom de NACs nous regroupons ce que l’on appelle les Nouveaux Animaux de Compagnie et de manière générale tous les animaux qui ne sont ni des chiens ni des chats.

 

Nous avons une expérience et une expertise dans les espèces suivantes :
  • Les Mammifères
  • Les Oiseaux
  • Les Reptiles

Les Mammifères

Le lapin

Les lapins sont parmi les NACs les plus populaires en France. Leur espérance de vie grâce au progrès de la médecine atteint et dépasse désormais les 10 ans. Les lapins ont fréquemment des problèmes dentaires, des problèmes de larmoiements chroniques, des problèmes respiratoires chroniques ou des troubles neurologiques (tête penchée, torticolis). De nombreuses techniques novatrices existent désormais pour la prise en charge de ces maladies.

Le furet

Les furets sont utilisés pour la chasse depuis l’antiquité mais ce n’est que depuis les années 80 que ceux-ci ont trouvé une place dans les foyers. Leur espérance de vie va de 6 à 10 ans. Les furets ont fréquemment des affections surrénaliennes, des troubles endocriniens (insulinome), des tumeurs et autres troubles gastro-intestinaux (diarrhée vomissement). Le diagnostic précoce et précis permet d’optimiser le traitement et d’améliorer leur confort de vie.

Le cobaye

Les cobayes ou cochons d’inde sont des rongeurs originaires d’Amérique du sud, bien que l’on en retrouve désormais partout dans le monde. Leur espérance de vie va de 6 à 10 ans. Les cobayes ont fréquemment des problèmes dentaires, urinaires, respiratoires ou des difficultés pour s’alimenter. Le traitement de cette espèce est difficile et nécessite une instrumentation adaptée.

Le chinchilla

Les chinchillas domestiques sont issus du croisement entre deux espèces de chinchilla sauvages. Leur espérance de vie va de 10 à 15 ans. Les chinchillas ont fréquemment des problèmes dentaires, oculaires ou respiratoires. Le traitement de cette espèce est difficile et nécessite une instrumentation adaptée.

Le rat

Le rat domestique est une espèce populaire qui a conquis sa place d’animal de compagnie par sa docilité et son intelligence. Les rats vivent entre 2 et 3 ans. Les rats ont fréquemment de problèmes respiratoires, des tumeurs mammaires ou des pododermatites. De nombreuses techniques novatrices existent désormais pour la prise en charge de ces maladies.

La gerbille

La gerbille ou mérione de Mongolie fait partie d’une grande famille de rongeur qui recoupe une quarantaine d’espèces. Les gerbilles vivent entre 3 et 5 ans. Les gerbilles souffrent fréquemment d’affections respiratoires ou néoplasiques (tumeurs). Le traitement de cette espèce est difficile et nécessite une instrumentation adaptée.

L’octodon

L’octodon ou dègue du Chili est un rongeur originaire d’amérique du sud, proche des chinchillas. Leur longévité est de 6 à 9 ans. Les octodons souffrent fréquemment d’affection dentaire, respiratoire et endocrinienne (diabète).

Le hamster

Les hamsters sont connus partout dans le monde pour leur facétie. On retrouve plusieurs espèces en captivité : le hamster de Syrie ou hamster doré, le plus fréquent, et notamment les hamsters russes, roborovsky, chinois. Leur longévité s’étend de 2 à 3 ans. Ils sont souvent touchés par des maladies de peau, des problèmes respiratoires, urinaires ou des tumeurs. Leur petite taille nécessite des instruments adaptés.

La souris

Les souris sont populaires par leur petite taille et leur vivacité. De nombreuses variétés de formes et de couleurs sont visibles dans le commerce. Leur longévité s’étend de 2 à 3 dans. Elles ont souvent des maladies de peau ou des problèmes respiratoires. Leur petite taille nécessite des instruments adaptés.

Le chien de prairie

Le chien de prairie est un rongeur d’Amérique du nord proche des marmottes. Sa détention nécessite un certificat de capacité. Leur longévité s’étend de 8 à 10 ans. Les chiens de prairie souffrent souvent de problèmes respiratoires, dermatologiques ou hépatiques.

Le sugar glider

Le Sugar glider ou phalanger volant est un petit marsupial originaire d’océanie. Sa durée de vie en captivité est de 10 à 15 ans. Les sugars gliders ont souvent des problèmes dermatologiques, respiratoires et digestifs.

Le hérisson

Les hérissons regroupent une vingtaine d’espèces dont le hérisson pygmé d’europe, le tenrec et le hérisson d’europe (interdit à la détention). Les hérissons ont souvent des problèmes respiratoires et neurologiques.

Les Oiseaux

Le perroquet gris du Gabon

Les Gris du Gabon sont les perroquets les plus populaires du fait de leur incroyable intelligence et leurs capacités vocales. Leur espérance de vie dépasse les 50 ans s'ils sont correctement entretenus. Ils souffrent souvent de problèmes respiratoires (éternuements, respiration difficile), de picage des plumes ou de régurgitations. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

La perruche ondulée

La perruche ondulée est une espèce très populaire dont les variations de couleurs sont nombreuses. Leur espérance de vie s’échelonne de 8  à 15 ans. Ils souffrent souvent de problèmes respiratoires, de diarrhée ou de boiterie. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

La perruche callopsitte

La perruche callopsitte est remarquable par sa docilité et sa familiarité. Son espérance de vie s’étend de 10 à 15 ans. Les femelles souffrent souvent de pontes chroniques, mais les problèmes respiratoires et la faiblesse sont également des symptômes fréquents. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

Le canari

Le Canari domestique que l’on connait est une forme du Serin des îles Canaries apprivoisé pour son chant. Son espérance de vie s’étend de 6 à 10 ans. Ils souffrent fréquemment de problèmes respiratoires, de mal de ponte et d’affection des pattes. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

Les inséparables

Les inséparables regroupent une famille de 9 espèces de psittacidés dont les plus courantes sont l’inséparable à gorge rose (Agapornis roseicollis), l’inséparable masqué (Agapornis personata) et l’inséparable de Fischer (Agapornis fischeri). Leur espérance de vie est en moyenne de 10 ans. Ils souffrent fréquemment de problèmes de peau, de becs et de plumes. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

Le kakariki

Les Kakariki sont des perruches néo-zélandaises communément trouvées dans le commerce.
Leur espérance de vie atteint les 15 ans. Ils souffrent fréquemment de problème de plumes. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

Les grandes perruches

De nombreuses grandes perruches sont apprivoisées pour la captivité : la perruche de pen, la perruche omnicolore, la perruche de bourke, la perruche turquoisine, la perruche à collier… Leur espérance de vie va de 8 à 15 ans. Ils souffrent fréquemment de troubles respiratoires ou d’affections virales. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

Le cacatoès

Les cacatoès sont des perroquets australiens dotés d’une huppe expressive. Leur espérance de vie peut atteindre jusqu’à 80 ans ! Ils souffrent fréquemment de picage et de troubles sexuels (prolapsus) et autre affection virale. De nouvelles thérapies sont disponibles pour ces troubles, il est nécessaire d’établir un diagnostic précis et efficace.

L’amazone

Les Amazones sont des perroquets sud américains très colorés regroupant une trentaine d’espèces très populaire en aviculture. Leur espérance de vie atteint les 50 ans. Ils souffrent fréquemment d’obésité, d’affection respiratoire et autre affection virale. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

Les aras

Les aras sont une famille de grands perroquets sud américains connus pour leur beauté et leur intelligence. On retrouve des espèces spectaculaires tel que les Aras macao, Ara ararauna et Ara chloroptère ou Ara Hyacinthe. Leur espérance de vie dépasse les 60 ans. Ils sont fréquemment atteints de troubles respiratoires, de troubles comportementaux et de troubles digestifs (régurgitation). De nombreuses avancées ont été faites dans la médecine des Aras, un diagnostic précis est impératif pour les mettre en œuvre.

Le pionus

Les Pionus sont des perroquets de taille moyenne originaires d’Amérique Centrale et du Sud, qui se distinguent en deux groupes : les espèces foncées et les espèces vertes. Leur espérance de vie est estimée autour de 40 ans. Ils sont connus pour leur « wheezing », sifflement haletant émis naturellement  lors de phases d’excitations. Ils souffrent souvent de maladies respiratoires. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

Le pigeon

Le pigeon domestique est un colombidé largement représenté sur Paris puisque la population se compose à 90% de pigeons bisets, puis à 9% de ramiers. Leur espérance de vie est de 10 à 15 ans. Ils souffrent le plus souvent de problèmes respiratoires, d’affections parasitaires et de problèmes de pattes. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

Le diamant mandarin

Le Mandarin est un passériforme originaire d’Australie, petit oiseau (8 à 10 cm) vivant une dizaine d’années. Ils souffrent fréquemment de maladie parasitaire ou de ponte chronique. Comme pour tous les oiseaux, toutes les maladies sont des urgences et nécessitent une prise en charge rapide, spécifique et efficace.

Les Reptiles

La tortue terrestre

Les tortues terrestres sont des reptiles à carapace, aux pattes munies de griffes, ovipares (une ponte une fois par an), herbivores et sont représentées par plusieurs espèces très variées, toutes aussi différentes de par leur milieu de vie, morphologie, alimentation, espérance de vie (20 à 200 ans),… Les pathologies les plus fréquentes sont des problèmes de gestion du milieu de vie et de l’alimentation. Les problèmes respiratoires, l’anorexie et les traumatismes sont les problèmes les plus fréquents. Comme pour tous les reptiles, les signes cliniques sont souvent frustres (anorexie, amaigrissement,…) mais toutes les maladies nécessitent une prise en charge spécifique et efficace.

La tortue aquatique

Les tortues aquatiques sont des reptiles à carapaces, aux pattes palmées, vivant en eau douce et carnivores. Leur espérance de vie est de 60 à 80 ans. Les pathologies les plus fréquentes sont des problèmes de gestion du milieu de vie et de l’alimentation (hypovitaminose A), des rétentions d’œufs, du parasitisme, des affections oculaires, des ingestions de corps étrangers ou encore des traumatismes de la carapace ou du plastron. Comme pour tous les reptiles, les signes cliniques sont souvent frustres (anorexie, amaigrissement,…) mais toutes les maladies nécessitent une prise en charge spécifique et efficace.

La couleuvre

Les couleuvres sont des reptiles ne possédant pour la plupart pas de crochets à venin, qui nécessitent des conditions bien particulières du milieu de vie (température, hygrométrie, alimentation,…). Elles ont une espérance de vie de 10 à 12 ans environ. Les pathologies les plus fréquentes sont des problèmes de gestion du milieu de vie et de l’alimentation, des affections cutanées (troubles de la mue), des rétentions d’œufs, du parasitisme, des affections oculaires ou encore des obstructions intestinales. Comme pour tous les reptiles, les signes cliniques sont souvent frustres (anorexie, amaigrissement,…) mais toutes les maladies nécessitent une prise en charge spécifique et efficace.

Le python

Les pythons sont une famille de serpents constricteurs (prédation par étouffement de la proie). Leur espérance de vie est d’environ 25 ans. Les pathologies les plus fréquentes sont des problèmes de gestion du milieu de vie et de l’alimentation, des affections cutanées (troubles de la mue), des affections oculaires ou encore des obstructions intestinales. Comme pour tous les reptiles, les signes cliniques sont souvent frustres (anorexie, amaigrissement,…) mais toutes les maladies nécessitent une prise en charge spécifique et efficace.

Le gecko

Les geckos sont des lézards originaires d’Asie initialement. Les différentes sous-espèces sont soit diurnes (pupilles rondes), soit nocturnes (pupilles à fente verticale), vivant en milieu désertique ou équatorial, avec une paupière mobile ou non et certains geckos arboricoles possèdent des setae, lamelles adhésives sous les doigts leur permettant de grimper des surfaces lisses verticales. Leur espérance de vie est de 13 à 15 ans en moyenne. Les pathologies les plus fréquentes sont des problèmes de gestion du milieu de vie et de l’alimentation, des affections parasitaires, des affections oculaires ou encore des obstructions intestinales. Comme pour tous les reptiles, les signes cliniques sont souvent frustres (anorexie, amaigrissement,…) mais toutes les maladies nécessitent une prise en charge spécifique et efficace.

Le varan

Le varan est un lézard de grande taille à langue bifide. Son espérance de vie est de 15 à 20 ans en captivité. Les pathologies les plus fréquentes sont des problèmes de gestion du milieu de vie (température, aération, hygrométrie, ensoleillement) et de l’alimentation, de l’obésité ou encore des obstructions intestinales. Comme pour tous les reptiles, les signes cliniques sont souvent frustres (anorexie, amaigrissement,…) mais toutes les maladies nécessitent une prise en charge spécifique et efficace.

Le caméléon

Les caméléons sont des reptiles originaires d’Afrique, et se caractérisant par la mobilité indépendante de leurs yeux, leur langue protractile qui leur permet d’attraper leurs proies à distance, les doigts groupés en deux blocs opposables assurant une bonne prise sur les branches, et leur capacité à changer de couleur. Leur espérance de vie est de 2 à 5 ans en captivité. Les pathologies les plus fréquentes sont des problèmes de gestion du milieu de vie (température, aération, hygrométrie, ensoleillement) et de l’alimentation, des affections cutanées (troubles de la mue), du parasitisme, des affections oculaires ou encore des rétentions d’oeufs. Comme pour tous les reptiles, les signes cliniques sont souvent frustres (anorexie, amaigrissement,…) mais toutes les maladies nécessitent une prise en charge spécifique et efficace.

Principaux motifs de consultation

Les motifs de consultations les plus fréquents incluent :

Les techniques

L’endoscopie diagnostique

L’endoscopie permet grâce à une mini caméra de visualiser directement des lésions dans des localisations difficiles d’accès et d’utiliser l’effet de magnification de l’optique pour déceler des lésions microscopiques.


Evaluation dentaire | Trachéoscopie

Cloacoscopie | Gastroscopie

L’endoscopie interventionnelle

La petite taille de l’optique permet d’accéder à des sites opératoires plus petits de façon moins traumatique.

Cystotomie vidéo-assistée | Cystotomie vidéo-assistée
 

L’imagerie à résonance magnétique

L’imagerie à résonance magnétique permet de visualiser des lésions dans des régions anatomiques difficiles d’accès (crâne, colonne vertébrale, pelvis)

L’imagerie de contraste

L’injection de produit de constraste lors de la radiographie permet de révéler des lésions qui passent inaperçues lors de l’examen radiographique normal

Nos consultations spécialisées

La consultation dentaire des lapins et petits mammifères

La consultation dentaire permet de faire un bilan dentaire et de se fixer des objectifs pour ralentir l’évolution de la malocclusion dentaire chez les espèces sensibles. L’évaluation comprend une radiographie, une observation/intervention sous endoscopie voire de l’imagerie avancée (Imagerie par Résonance Magnétique)

Elle permet de mettre en place un traitement efficace et adapté, d’évaluer la progression de la maladie afin de traiter ces cas parfois récurrents et complexes.

La consultation respiratoire des petits mammifères

Les petits mammifères ont souvent des problèmes respiratoires chroniques avec du jetage nasal permanents rétrocédant sous antibiotiques mais récidivant à leur arrêt. La consultation respiratoire permet de faire le point sur la maladie respiratoire en faisant des prélèvements bactériologiques avec la possibilité de faire une rhinoscopie/bronchoscopie ou de l’imagerie simple (radiographie) ou avancée (Imagerie par Résonance magnétique).

La consultation de picage

Les perroquets souffrent parfois de syndrome de picage et d’automutilation qui dure et persiste au cours du temps. Ces maladies ne sont pas incurables, mais il existe plus d’une trentaine de causes différentes et il convient de les aborder méthodiquement. Une consultation de santé (radiographie, prise de sang) et une évaluation comportementale avec thérapie à la clé sont nécessaires pour aborder cette maladie.

La consultation de chirurgie

Du fait de leur petite taille, les NACs sont souvent sujets aux traumatismes et donc aux fractures. Des matériels spécifiques permattent de traiter de façon orthopédique ces fractures complexes, ainsi que des instruments de micro-chirurgie pour opérer des animaux de très petite taille.

La consultation respiratoire des oiseaux

La détresse respiratoire des oiseaux est une urgence absolue qui requiert de nombreux moyens techniques pour un diagnostic précis et un traitement efficace. Ce sont des affections délétères en l’absence de traitement adapté mais qui peuvent se traiter avec succès.

La consultation de neurologie des petits mammifères

Les petits mammifères peuvent montrer un ensemble de symptômes neurologiques (têtes penchées ou torticollis). Il est possible d’investiguer ces syndromes grâces à des bilans sanguins, des ponctions de liquide céphalorachidien, ou de l’imagerie à résonnance magnétique. De nouvelles techniques chirurgicales permettent maintenant d’améliorer l’état neurologique de ces patients.

La consultation digestive du furet

Les furets sont souvent en proie à des affections digestives variées parfois d’étiologie simple (corps étrangers) ou complexe (Entérite catharrale épizootique ou coronavirus, maladie aléoutienne, lymphome…). Il est possible d’explorer ces affections en réalisant une prise de sang, une échographie et/ou une endoscopie.

Tous les services
Contactez-nous

Informations pratiques

Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis

Retour
  • Lun
    9h00 à 19h00
  • Mar
    9h00 à 19h00
  • Merc
    9h00 à 19h00
  • Jeu
    9h00 à 19h00
  • Vend
    9h00 à 19h00
  • Sam
    9h00 à 19h00
  • Dim
    Urgences seulement

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

01 49 85 83 00
Retour

Adresse de la clinique

2 accès pour nous rendre visite : Rue Jacques Destrée, 75 013 Paris :  Accès piétons : 8h00 - 20h00 9 rue de Verdun, 94 250 Gentilly : Accès parking, urgences et piétons : 24h/24, 7 j/7
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 49 85 83 00