24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Lors de teigne chez le chien l’aspect clinique peut être typique avec des pertes de poils circulaires, mais peut aussi mimer de nombreuses dermatoses (nodule pouvant mimer une tumeur, alopécie extensive mimant une démodécie…). Les races prédisposées sont les terriers comme les Jack Russell.
Il est judicieux de traiter un animal teigneux au regard des risques de transmission à ses congénères et à l’homme.
Trois types de traitement doivent être associés :
On a pu montrer, que dans une maison où vit un animal atteint de teigne, il peut y avoir jusqu’à 1000 spores de M. canis par m3 d’air. Dans tous les cas, il est indispensable de traiter les habitats et les objets en contact avec l’animal malade, pour éviter l’infection de l’homme et prévenir une réinfection de votre animal. L’eau de Javel est un désinfectant très efficace (dilution 1:10), mais il existe aussi des solutions de produits azolés pour les surfaces sensibles. Des aspirations régulières doivent être faites, par exemple tous les jours, et les sacs aspirateurs doivent être détruits. Nettoyez régulièrement le lieu de couchage de votre chien. Le traitement de l’environnement se fait d’emblée, puis 3 semaines après le début du traitement médical, puisqu’à ce moment, on doit avoir obtenu une concentration cutanée suffisante de produit antifongique limitant la dissémination des spores.
Un arrêt du traitement est indiqué après un résultat négatif de culture fongique. La durée du traitement est a minima de 4-6 semaines, mais peut durer 4 à 6 mois. N’oubliez pas que votre animal peut être porteur de spores mais sans aucune lésion visible.
Les principaux conseils pour éviter une contamination sont un nettoyage systématique des mains après avoir manipulé l’animal atteint, le traitement du chien en suivant scrupuleusement la prescription et l’interdiction de couchage avec les humains. Ne pas oublier de désinfecter le matériel de toilettage et le sac ou le panier de transport. Les personnes présentant un déficit immunitaire (chimiothérapie, SIDA déclaré, diabète mal contrôlé, …) doivent être séparées de l’animal atteint.
CARLOTTI DN, PIN D - Aspects cliniques et histopathologiques, diagnostic différentiel et traitements des dermatophytoses chez les carnivores domestiques, Ann. Méd. Vét, 2002
BOND R - Superficial veterinary mycoses, Clinics in Dermatology, 2010
CHERMETTE R ET AL - Dermatophytoses in Animals, Mycopathologia ,2008
MORIELLO KA - Treatment of dermatophytosis in dogs and cats: review of published studies, Veterinary Dermatology, 2004