24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Le syndrome de la queue morte chez le chien est un terme utilisé pour décrire une condition observée chez les chiens de travail. Il se caractérise par une queue flasque et douloureuse. On parle aussi de syndrome de la queue cassée ou de la queue d’eau froide.
Cette situation, peu étudiée jusqu’à présent, s’avère relativement fréquente et reste mal comprise.
Un transport prolongé en cage, un travail intense, des baignades en eaux froides ou encore un climat froid sont des facteurs prédisposants.
Des études suggèrent qu’une myosite peut être à l’origine de ce syndrome avec des lésions d’ischémie des muscles coccygiens.
Une prédisposition génétique est suspectée.
Les Pointers et les Labradors sont des races prédisposées mais l’affection peut survenir dans d’autres races de chiens.
Les signes cliniques surviennent habituellement chez les jeunes chiens entre 8 mois et 5 ans. Le port de la queue est affecté à des degrés variables :
Le diagnostic repose sur l’historique et les signes cliniques. C’est un diagnostic d’exclusion, c’est-à-dire qu’il convient d’écarter d’autres affections comme une fracture, une impaction secondaire à une affection des glandes anales, une maladie prostatique ou atteinte de la moelle épinière.
Le diagnostic peut être étayé par la détection d’anomalie du bilan sanguin (élévation de la créatinine phosphokinase) aux premiers stades de la maladie. Les biopsies de queue ne sont pas recommandées étant donné la finesse des groupes musculaires et les risques de lésion nerveuse associés. Une activité spontanée anormale peut être détectée à l’électromyographie (EMG).
Il n’existe pas de traitement spécifique du syndrome de la queue morte du chien.
Des anti-inflammatoires administrés au début des signes cliniques peuvent accélérer le processus de guérison.
Le pronostic est bon.
La majorité des chiens vont récupérer spontanément en quelques jours à quelques semaines.
Dans moins de 50% des cas, des récidives sont possibles.
Coates J - BSAVA Manual of Canine and Feline Neurology 4th edn, 2014, Chap 19th,
Pugh CA, Bronsvoort B M de C, Handel IG, Querry D, Rose E, Summers K, Clements DN. - Cumulative incidence and risk factors for limber tail in the Dogslife labrador retriever cohort. Vet Rec, 2016, 10.1136/vr.103729
Steiss J, Braund K, Wright J, Lenz S, Hudson J, Brawner W, Hathcock J, Purohit R, Bell L, Horne R. - Coccygeal Muscle Injury in English Pointers (Limber Tail). J Vet Intern Med, 1999, 13: 540-548.