24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Oui et Non ! A poids constant, le retrait des glandes sexuelles diminue de 30% le besoin en énergie (calories) chez le chat et la chatte. Si l’animal est sédentaire (peu d’activité physique), ou si il est déjà en surpoids, il risque de prendre du poids, car l’excès de calories est stocké dans le tissu adipeux (gras). Il peut donc être nécessaire de baisser les quantités d’aliments distribués. Cependant, chez le chat, il est difficile de limiter le volume de la ration, cela pouvant le rendre agressif.
Pas forcément ! Cependant un aménagement des quantités d’aliments est souvent préconisé. Par exemple le remplacement d’une partie des croquettes par des aliments humides permet de conserver voire d’augmenter le volume des repas du chat tout en en baissant l’apport calorique.
Pour les chats et chattes déjà en surpoids au moment de la stérilisation un changement alimentaire progressif est souvent conseillé dès l’intervention voire avant, l’animal pouvant grossir très rapidement après stérilisation (consulter votre vétérinaire).
Le poids : une pesée bimensuelle (tous les 15 jours) pendant les 3 mois suivant la stérilisation permet de surveiller étroitement toute prise de poids, même faible. En effet le chat a tendance à grossir rapidement. Par la suite, il suffit d’une pesée tous les mois. Noter le poids sur une feuille rangée dans le carnet de santé ou directement sur le carnet si une place y est prévue. L’idéal est de peser l’animal sur la même balance et au même moment de la journée. Il est possible de faire peser le panier de transport par le vétérinaire et ensuite peser l’ensemble. Ainsi le chat n’a pas besoin d’être sorti pour être pesé au cabinet vétérinaire.
L’état corporel : Apprendre à palper son animal ! Cela lui fera plaisir et il sera facile de détecter rapidement si une petite couche de graisse s’installe. Poser une main à plat de chaque côté de son thorax, en arrière du coude, et faire un mouvement d’avant en arrière sans appuyer : si les côtes peuvent être facilement comptées, sans appuyer, tout va bien ! Le poids actuel de l’animal correspond à son poids idéal. S’il est nécessaire d’appuyer avec les doigts pour les compter alors l’animal est en surpoids. Mais si en appuyant on ne peut pas compter les côtes, alors le chat est obèse !
L’obésité se définit comme un poids supérieur de 20-30% par rapport au poids idéal (soit 800 g pour un chat de 4 kg !). L’obésité prédispose à de nombreuses maladies qui diminuent toutes l’espérance de vie de votre compagnon.
Après la stérilisation, la prise de poids n’est pas une fatalité mais une surveillance est nécessaire : demander conseil à votre vétérinaire.
A se rappeler : il est toujours plus facile de prévenir l’obésité que de perdre du poids !
L. Yaguiyan-Colliard. La prise en charge nutritionnelle de l’obésité féline. Point Vétérinaire, Mars 2011, 313 : 2-5.
Diez M, German A, Lloret A, Yaguiyan-Colliard L. Tackling obesity in cats. Focus Royal Canin, Septembre 2008.
Colliard L, BM Paragon, B Lemuet, JJ Bénet, G Blanchard. Prevalence and risk factors of obesity in an urban population of healthy cats. Journal of Feline Medecine and Surgery. 2008, Sept 4.
Yaguiyan-Colliard L. Nutrition clinique du Chien et du Chat. [Clinical Nutrition of the Dog and the cat: nurse training curse]. 111 pages. September 2007. Institut Sirius, Centre Européen de Formation.
Yaguiyan-Colliard L. Comprendre les effets du surpoids sur l’arthrose [overweight and athrosis]. Le Nouveau Praticien Vétérinaire, Oct-Nov 2007, 221 : 61-63.