24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Le prolapsus de l’utérus chez la chienne est rare . C’est une complication de la mise-bas (accouchement).
Le prolapsus de l’utérus ne doit pas être confondu avec la ptose (ou hyperplasie) du vagin ou le prolapsus vaginal.
Il s’agit d’un retournement de l’utérus, comme un doigt de gant. Peu après une mise-bas, un cylindre rouge et régulier dépasse alors les lèvres de la vulve. Dans certains cas, les deux cornes de l’utérus peuvent être prolabées. Le prolapsus prend la forme d’un Y inversé.
Le diagnostic repose sur un examen clinique attentif et d’éventuels examens complémentaires. Il est important de ne pas confondre le prolapsus de l’utérus avec d’autres affections telles que la ptose du vagin, le prolapsus vaginal, une tumeur vaginale, …
Il faut sans attendre présenter la chienne à la consultation d’urgence.
En l’absence de lésions de l’utérus, une réduction manuelle est parfois possible, mais une fixation chirurgicale de l’utérus est alors recommandée.
Dans les cas les plus graves ou associés à des lésions importantes de l’utérus (nécrose, ulcères, …), l’exérèse chirurgicale doit être envisagée.
Le pronostic est bon si la prise en charge est rapide.
Prolapsus de l’utérus chez une chienne
(d’après vetbook)
Shumaili. Extensive uterovaginal prolapse during labor, J Obs Gynec Res 2011; 37: 264-266
Ellerkmann. Correlation of symptoms with location and severity of pelvic organ prolapse. Am J Obs Gynec. 2001; 185, 1332–1337
Maher. Abdominal sacral colpopexy or vaginal sacrospinous colpopexy for vaginal vault prolapse: a prospective randomized trial. Am J Obs Gynec 2004;190: 20–26.