24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La mise-bas chez la chatte correspond à l’accouchement. Les complications de la mise-bas chez la chatte ne sont pas très fréquentes mais peuvent être redoutables. Pour les détecter, il convient déjà de connaître les différentes phases de la gestation chez la chatte, de bien connaître le déroulement d’une mise-bas normale, les signes anormaux qui doivent vous alerter et les mesures à prendre.
Chez la chatte, plusieurs signes annoncent la mise-bas :
La première précaution à prendre est d’avoir consulté son vétérinaire pendant la gestation, d’avoir déterminé le nombre présumé de fœtus, évalué l’état général de la mère, calculer la date présumée de la mise-bas, …
Il vous faudra aussi avoir fait l’acquisition de petit matériel permettant les soins aux nouveau-nés.
Une semaine avant la date présumée de la mise-bas, il faut isoler la chatte dans un endroit calme, confortable et protégé du froid ou des courants d’air. La chatte ne devra pas être dérangée. C’est une espèce très sensible et un stress peu perturber et même stopper la mise-bas. Enfin, il faut avoir noté les coordonnées d’un service d’urgence en mesure d’accueillir la chatte 24 heures sur 24 en cas de problème.
On distingue 3 phases successives :
Il faut s’assurer que la mère assure une bonne prise en charge des nouveau-nés
Des pertes vont persister après la mise-bas. Elles sont de couleur rouge foncé mais ne doivent pas être malodorantes.