24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Le mastocytome chez le chien est une tumeur assez courante chez le chien, représentant 20% des tumeurs cutanées.
Le plus souvent il s’agit d’une tumeur cutanée dont la taille est très variable pouvant aller du petit nodule à la volumineuse masse. La lésion peut prendre un aspect inflammatoire, œdémateux, hémorragique, … Elle peut aussi s’ulcérer ou présenter un aspect prolifératif.
Certaines formes sont d’emblée multicentriques : plusieurs nodules de même nature sont disséminés.
Le mastocytome peut aussi se présenter sous la forme d’un empâtement dans la région du fourreau et du scrotum chez le mâle.
Enfin, le mastocytome peut également se présenter sous forme viscérale en se développant à partir du tube digestif, de la rate et de certains nœuds lymphatiques (ganglions) de l’abdomen.
Compte tenu de cet aspect extrêmement variable, toute masse cutanée est potentiellement suspecte et nécessitera donc une consultation spécialisée de dermatologie, médecine interne ou chirurgie et des examens spécifiques (ponction, biopsie).
L’agressivité des mastocytomes est très variable. Certains sont bénins, d’autres, très agressifs, pouvant provoquer la formation de métastases, en particulier au niveau du foie, de la moelle osseuse, de la rate ou des reins.
L’examen anatomo-pathologique fait sur la biopsie permet souvent de « grader » le mastocytome, c’est-à-dire d’évaluer sa capacité à former des métastases et ainsi de choisir le plan thérapeutique le plus adapté.
Un bilan d’extension est également recommandé (échographie de l’abdomen en particulier).
Il dépend du degré d’agressivité identifié par l’analyse histologique. Les mastocytomes de bas grade sont traités par la chirurgie uniquement. Ceux de haut grade nécessitent en plus une radiothérapie ou une chimiothérapie.
Des protocoles de chimiothérapie peuvent aussi être utilisés pour les cas non opérables.
Les races considérées comme prédisposées sont : Boxer, Bulldog anglais, Golden retriever, Labrador, Teckel.