24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La kératite superficielle chronique chez le chien est une affection inflammatoire, évolutive et bilatérale de la cornée.
Une origine dysimmunitaire est suspectée.
L’affection est généralement aggravée par les radiations ultraviolettes et peut être plus grave chez les chiens vivants en altitude. L’été correspond donc souvent à une période d’aggravation ou de récidive de la maladie.
Elle peut être concomitante d’une infiltration lympho-plasmocytaire de la membrane nictitante (ou troisième paupière) dans 25% des cas environ.
Les chiens de race Berger sont prédisposés, en particulier le Berger allemand, mais également le Berger belge et le Berger australien.
Sporadiquement, l’affection a été décrite dans d’autres races comme : Teckel
Les lésions sont caractérisées par le développement d’un infiltrat rouge/rosé dans la cornée, associé à la présence de vaisseaux se développant dans l’épaisseur de la cornée.
La localisation des lésions est relativement superficielle dans la cornée. D’un point de vue topographique, l’atteinte démarre à la périphérie de la cornée (limbe), en regard du quadrant ventro-temporal ; ensuite, l’ensemble de la moitié inférieure de la cornée est atteinte, avant que les lésions ne gagnent dans un dernier temps la moitié dorsale de la cornée.
Fréquemment, des pigments mélaniques (noirs) se développent en regard des zones infiltrées et aboutissent à une opacification de la cornée en regard des zones lésées.
Différentes options thérapeutiques ont été bien décrites.
En fonction des cas, le contrôle de la progression des lésions peut être satisfaisant à l’aide de traitements topiques contenant des corticoïdes, mais l’affection peut parfois nécessiter le recours à des traitements immunomodulateurs locaux. Enfin, le port de lunettes de soleil est préconisé pour les chiens vivant en altitude, ou en période estivale.
Dans certains cas (mal traités en général), la vision peut être significativement altérée.