Insulinome chez le chien


Un insulinome chez le chien est une tumeur particulière du pancréas. Elle concerne uniquement les cellules responsables de la sécrétion d’insuline (appelée cellules béta). La sécrétion importante d’insuline par la tumeur est responsable de crises d’hypoglycémie. Selon l’importance de l’hypoglycémie, la crise peut aller d’une simple fatigue jusqu’à un coma et à la mort. L’insulinome est une tumeur généralement maligne qui peut métastaser rapidement. Le diagnostic peut être délicat. Il fait appel à des examens sanguins et des examens d’imagerie (échographie notamment). Le traitement est avant tout chirurgical mais il peut être très délicat.

Une prédisposition de certaines races est rapportée comme chez le Berger allemand, le Caniche, le Golden retriever, le Labrador, …

Insulinome chez le chien
Echographie du pancréas d’un chien Labrador atteint d’un insulinome. On note un nodule anormal (flèche) dans le pancréas.
Insulinome chez le chien
Scanner d’un chien atteint d’un insulinome se présentant sous la forme d’un petit nodule sur le pancréas (flèche)
Insulinome chez le chien
Echographie du foie d’un chien atteint d’un insulinome pancréatique. Le bilan d’extension a mise en évidence une métastase dans le foie (flèche). L’insulinome est un cancer souvent agressif.
Insulinome chez le chien
Chirurgie du pancréas sur un chien Labrador présentant un insulinome pancréatique. La tumeur se présente ici sous la forme d’un petit nodule (flèche).
Plus d'infos

Pour toutes informations supplémentaires ou pour contacter un vétérinaire spécialiste

Nous contacter