24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Deux mécanismes sont proposés pour expliquer une hypoplasie du nerf optique chez le chien :
Ces anomalies de la papille optique sont ainsi caractérisées par un faible nombre de cellules ganglionnaires (et donc d’axones), et par un faible diamètre du disque optique à l’examen du fond d’œil. Le reste de l’examen du fond d’œil, et notamment la vascularisation rétinienne, ne présente aucune anomalie.
Si le nombre d’axones est si faible que la vision, de même que la réponse de la pupille à la lumière sont déficitaires, on parle d’hypoplasie du nerf optique.
Si la vision et la fonction pupillomotrice ne sont pas affectées, on parle de micropapille ; dans ce cas, le nombre d’axones est suffisant pour permettre une vision de qualité suffisante pour l’autonomie de l’animal.
L’hypoplasie ou la micropapille peuvent concerner un seul ou les deux yeux.
Dans certains cas (rarement), l’anomalie du nerf optique peut être associée à d’autres malformations oculaires.
L’anomalie est congénitale (présente dès la naissance), et peut être héréditaire dans plusieurs races.
De nombreuses races de chiens sont considérées comme prédisposées à cette affection, dont les Caniches, standard, nain et toy, le Teckel (toutes variétés).
Le diagnostic passe par la mise en évidence, lors de l’examen du fond d’œil, d’une papille (tête du nerf optique) de taille diminuée, lorsqu’une gêne visuelle ou une cécité sont suspectées depuis la naissance par les propriétaires. La confirmation du diagnostic peut nécessiter le recours à un électrorétinogramme.