Les causes du glaucome chez le chien
Chez le chien, les glaucomes peuvent être congénitaux, primaires ou secondaires.
Les glaucomes congénitaux sont rares dans cette espèce. Ils sont la conséquence d’anomalies graves du développement de l’œil présentes dès la naissance. Les chiots sont habituellement présentés à un jeune âge (3 à 6 mois) avec l’apparition brutale d’une buphtalmie (augmentation de volume du globe oculaire) et d’une opacification blanche de la cornée. L’affection peut atteindre un ou deux yeux.
Les glaucomes primaires sont héréditaires. Les races Chow-Chow, Shar Pei, Cocker américain, Basset Hound, et Boston Terrier sont considérées comme les races les plus touchées, bien que beaucoup d’autres puissent l’être. L’affection résulte d’un défaut de conformation présent dès la naissance des structures qui permettent à l’humeur aqueuse (liquide remplissant la partie antérieure de l’œil) de s’écouler en dehors de l’œil, mais les animaux ne sont généralement malades qu’entre l’âge de 5 et 12 ans, et ce de façon généralement brutale. Il s’agit de glaucomes dits « à angle fermé ». La perte de vision peut être définitive en quelques jours. Dans ces cas, le glaucome est toujours bilatéral, mais les deux yeux sont rarement affectés au même moment, et plusieurs jours à plusieurs années peuvent séparer l’atteinte des deux yeux. Chez le chat, ce type de glaucome est exceptionnel.
Les glaucomes secondaires résultent d’une maladie intra-oculaire déjà présente, et qui peut dans certains cas se compliquer d’un glaucome. Ces affections sont nombreuses et incluent les cataractes, les luxations de cristallin, les épanchements de sang dans l’œil, des tumeurs intraoculaires, des décollements de rétine et les uvéites (inflammation intra-oculaires) (Photo1). Chez le chat, la majorité des cas de glaucome est secondaire à une inflammation intra-oculaire (uvéite) chronique. Enfin, le glaucome peut également représenter une complication postopératoire d’une chirurgie intra-oculaire.