24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Une fracture de l’os est le plus souvent due à un traumatisme important. Ce traumatisme peut être un accident de la voie publique (accident avec une voiture le plus souvent), une chute (chute d’un balcon ou d’un muret par exemple), une bagarre entre chien.
Les autres causes, moins fréquentes, de fractures sont les fractures de stress que l’on retrouve chez les chiens de course type lévriers (c’est un traumatisme plus faible mais répété qui cause la fracture) ou les fractures dites pathologiques. Ces dernières sont causées par une maladie (tumeur, en particulier ostéosarcome et infection le plus souvent) de l’os qui entraîne une faiblesse de la structure.
Les fractures sont toujours différentes. Chaque fracture est caractérisée par l’animal (espèce et race) mais aussi par l’os atteint, la partie de l’os (cette partie peut être le milieu de l’os ou au contraire une extrémité avec ou non l’implication de la surface articulaire), la configuration (fracture simple, ou fracture plus complexe lorsque l’os est fragmenté), la présence d’une plaie cutanée associée (fracture dite « ouverte »).
L’impact (force, vitesse, taille de l’os) a souvent un impact important sur le type de fracture…
Toutes ces caractéristiques vont être importantes pour décider de la méthode de traitement. Le chirurgien devra tenir compte de chaque détail pour optimiser les chances de succès.
Lors de fracture, votre compagnon ne va plus poser la patte au sol. Parfois vous allez entendre ou sentir les abouts osseux qui se frottent.
Mais avant de se concentrer sur la fracture, il faut surtout considérer les effets du choc sur les organes. En effet, tout traumatisme qui provoque une fracture est suffisamment important pour entraîner d’autres dégâts, parfois plus grave et souvent plus urgent à traiter.
Ainsi, il ne faut pas attendre après un gros traumatisme… Il est important de consulter un vétérinaire qui pourra démarrer un traitement de choc, surveiller les fonctions vitales pendant 24 à 72 heures selon les problèmes diagnostiqués et prendre des radiographies thoraciques, voir réaliser une échographie abdominale.
Sur la route vers votre vétérinaire ou un centre d’urgence, surveillez la respiration et l’état de vigilance de votre compagnon.
De nouveau, il faut bien séparer les deux étapes du traitement lors d’un grand choc qui provoque une fracture.
La première étape est de stabiliser votre compagnon. Souvent il faut un peu de temps pour que les lésions pulmonaires se résorbent, une perfusion, une surveillance pendant un à trois jours. Tout cela se fait le plus souvent dans la clinique d’urgence, où une surveillance 24h/24 est possible.
Ensuite, une fois stabilisé, un chirurgien pourra regarder les radios de la fracture, évaluer votre compagnon (son poids, sa taille, son mode d’activité) pour décider du meilleur traitement.
A la différence des humains, les plâtres sont rarement la meilleure solution, car il est impossible de demander à un chien ou un chat de ne pas utiliser sa patte…
Alors il faut un traitement solide qui permettra à votre compagnon de poser la patte sur le sol sans risquer de tout fracturer.
Le principe pour la guérison est de réaligner les fragments osseux tout en préservant au maximum leur vascularisation puis de les stabiliser en utilisant des implants. Certaines avancées récentes préconisent d’ailleurs des réparations dites « fermées » ou le foyer de la fracture n’est pas touché pendant la chirurgie pour préserver l’hématome présent.
Il existe différents implants, mais le plus souvent une plaque et des vis sont utilisées. Parfois un clou est utilisé en addition pour rendre la réparation encore plus solide. Lorsque la configuration est plus complexe ou lorsqu’une plaie importante se situe au-dessus de la fracture, un fixateur externe peut être utilisé.
Les complications possibles incluent une infection (qui peut être superficielle ou plus profonde), un retard de la cicatrisation osseuse, ou un lâchage des implants. Le bon respect des recommandations de sortie de votre vétérinaire est indispensable.
A l’hôpital, nous pouvons vous recevoir à tout moment si votre compagnon a subi un traumatisme important. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un vétérinaire spécialiste en chirurgie pour réparer une ou plusieurs fractures.
Le principe consiste à stabiliser les fonctions cardio-respiratoires et s’assurer que tous les organes fonctionnent bien.
Ensuite, des radiographies du membre seront faite pour évaluer la/les fracture(s) et décider de la meilleure méthode de stabilisation. La réduction et la stabilisation de la fracture seront ensuite réalisée sous anesthésie, avec un monitoring complet, très important pour ces animaux traumatisés.
Les animaux sont ensuite réveillés sous surveillance continue. Ils peuvent rentrer à la maison dans les 24-48 heures suivant l’intervention.
Les recommandations et les soins post-opératoires vous seront expliqués par un vétérinaire au moment de la sortie de votre animal. Un compte-rendu détaillé vous sera rendu à cette occasion. En cas de problème ou de questions vous pourrez joindre en permanence une infirmière et un vétérinaire par téléphone. Notre hôpital est ouvert sans interruption, 24h/24, 7j/7.
Ragetly G, Hummel D, Johnson A et coll. (2012) Facteurs influençant la guérison osseuse lors de fracture diaphysaire chez les petits animaux. VCOT, In press.
Griffon DJ, Ragetly GR. La guérison osseuse en conditions instables. Cours Association for Osteosynthesis sur le traitement des fractures, Brides-les-Bains, France, March 5-12, 2007, pp13-17.
Ragetly GR, Griffon DJ. Complications of fracture healing. Complications in Small Animal Surgery: Diagnosis, Management, Prevention.