Le glossaire
- Acetabulum chez le chien
- Arthrose chez le chien
- Bassin osseux chez le chien
- Côlon chez le chien
- Débricolage chez le chien
- Diaphragme chez le chien
- Disjonction chez le chien
- Hanche chez le chien
- Hernie chez le chien
- Ilium chez le chien
24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Le bassin osseux (pelvis) est comparable à un cadre ;
Il est attaché à la colonne vertébrale au niveau du sacrum par l’articulation sacro-iliaque quasiment rigide.
L’ilium est la partie la plus large du pelvis supportant le poids de l’animal.
Les membres postérieurs sont articulés au bassin par l’acétabulum (articulation de la hanche).
L’ischium est la portion arrière du bassin soumise aux plus faibles contraintes.
Le nerf principal du membre postérieur, le nerf sciatique, passe sur la face interne de l’ilium, puis au dessus de l’ischium juste en arrière de l’acétabulum. Il peut être lésé en cas de fracture du bassin.
Plusieurs organes passent au travers du bassin dont l’urètre. Fragile, celui-ci peut être lésé lors de fracture du bassin. Le côlon traverse également le bassin. Lors de fracture, la symphyse pelvienne peut être rétrécie, empêcher le passage des selles et entrainer des troubles de la défécation. La mise-bas peut également être rendue impossible lors d’ancienne fracture du bassin non stabilisée.
Le bassin étant un cadre, une fracture unique est peu probable. L’animal présente généralement au moins deux fractures du bassin ou une fracture et une disjonction sacro-iliaque.
Les forces sont transmises depuis les membres postérieurs via l’acetabulum, l’ilium, la jonction sacro-iliaque et enfin la colonne vertébrale. Ainsi, une fracture de l’une de ces régions requiert un traitement chirurgical.
La chirurgie d’une fracture de l’acétabulum doit être aussi parfaite que possible afin de minimiser les lésions d’arthrose de la hanche consécutives à ce type d’intervention.
Les fractures de l’ischium ne justifient pas toujours une intervention.
Chez les chiens souffrant d’une fracture du bassin d’autres lésions peuvent être présentes et doivent être recherchées :
La chirurgie du bassin a permis une stabilisation grâce à deux plaques et des vis. La disjonction sacro-iliaque a également été réparée par la mise en place d’une vis entre le sacrum et l’ilium.
L’activité du chien est limitée aux sorties quotidiennes pour les besoins, en laisse courte avec un harnais de soutien.
La couche de l’animal doit être la plus confortable et la plus épaisse possible afin d’éviter la formation d’escarres. On prendra également soin de changer régulièrement l’animal de côté.
Une surveillance de la plaie chirurgicale doit être réalisée afin de prévenir une éventuelle surinfection bactérienne.
Si le chien lèche sa plaie, il peut provoquer une infection, faire sauter les points et retarder voire empêcher une belle cicatrisation. Une collerette est donc mise en place.
Des contrôles réguliers comprenant des radiographies sont nécessaires jusqu’à la fin de la cicatrisation osseuse.
Le pronostic post-chirurgical est très bon dans la majorité des fractures de l’ilium lors d’absence de lésions neurologiques. Lors de disjonction sacro-iliaque le pronostic est bon. Lors de fracture acétabulaire le pronostic dépend du type de fracture mais est plus réservé.
DeCamp C.E (2012). Fractures of the pelvis. In Veterinary Surgery. First edition (Tobias & Jonhston), Saunders CO, St Louis.