24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
Les épidermolyses bulleuses chez le chien sont un groupe de maladies bulleuses héréditaires, caractérisées par des anomalies du collagène de la jonction dermo-épidermique.
Ce sont des affections rares.
Une origine héréditaire, autosomique et récessive est suspectée pour l’épidermolyse bulleuse jonctionnelle.
Certaines races sont considérées comme prédisposées, comme : Beauceron
L’épidermolyse bulleuse jonctionnelle se manifeste par des bulles, des vésicules, des érosions dans diverses localisations, en particulier au niveau des jonctions muco-cutanées, au niveau génital. Elles peuvent être visibles dès l’âge de 6 semaines.
L’épidermolyse bulleuse dystrophique est caractérisée par des érosions au niveau des jonctions cutanéo-muqueuses, des points de pression et des griffes. On trouve aussi des anomalies dentaires telles que des défauts de l’émail.
Le diagnostic nécessite la réalisation de biopsies cutanées pour examen histopathologique, examen en microscopie électronique et surtout des examens immunologiques. La réalisation d’une immunofluorescence indirecte permettra de localiser le site de clivage et de caractériser avec précision le type d’épidermolyse bulleuse.
Le traitement passe par la gestion des surinfections bactériennes. Aucun traitement étiologique n’est disponible à l’heure actuelle.