24h/24 - 7j/7
24h/24 - 7j/7
La démodécie chez le chien est une maladie parasitaire due à la multiplication anormale d’un acarien (Demodex canis) déjà présent dans les follicules pileux et les glandes sébacées du chien. Normalement, l’organisme contrôle le nombre de ces parasites qui sont présents dans la peau de tous les Mammifères y compris des hommes (ils « nettoyent » les follicules pileux) ; lorsque l’organisme ne parvient pas à les contrôler, les parasites se multiplient et c’est leur nombre qui crée une inflammation entraînant une chute du poil voire des surinfections bactériennes parfois graves.
Dans des portées, plusieurs chiots peuvent être atteints mais il s’agit plutôt d’une preuve de la transmission de l’anomalie génétique plutôt que d’une contagion.
Ensuite, une surinfection bactérienne peut survenir et si la démodécie n’est pas traitée, cette infection peut prendre des proportions importantes et gravissimes voire mortelles.
HERIPRET (D) – Démodécie ressemblant à une dermatite atopique Pratiq Med hir Anim comp, 2000, 35 (N°Spécial cas cliniques), 577-580
HERIPRET (D.) - La démodécie canine (Canine demodicosis).L'Officiel des Dermatologistes et Vénéréologistes, 1992, 20, 37-40
heBOURDOISEAU (G) – La démodécie canine Parasitologie clinique du chien, Paris, 2000, NEVA