A l’approche de l’hiver, les tortues de climat tempéré (comme la Tortue Grecque et la Tortue d’Hermann) vont peu à peu entrer en hibernation avec la baisse de la température et de la photopériode (durée du jour). Pour préparer au mieux cette hibernation, il est conseillé de faire une visite chez votre vétérinaire aux alentours d’octobre afin qu’il évalue l’état de santé de votre tortue et son aptitude à hiberner.

En effet, lorsqu’une tortue est en mauvaise santé il est conseillé de ne pas la faire hiberner pour ne pas affaiblir son système immunitaire durant l’hibernation. Lors de cette visite, il est également conseillé de faire vermifuger votre tortue si elle présente un nombre trop important de parasites digestifs. Voici quelques points clés pour préparer au mieux l’hibernation.

Quinze jours avant l’entrée en hibernation, arrêter l’alimentation, diminuer progressivement la température et la photopériode, donner lui des bains une à deux fois par jour (eau à 25°C pendant 20-30 minutes) et vermifuger votre tortue si c’est nécessaire.

Lorsque votre tortue est entrée en hibernation, assurez-vous que la température soit stable et se situe entre 2 et 10°C (l’idéal étant 5°C) et que la pièce soit suffisamment aérée. Une cave ou un réfrigérateur réunit toutes ces conditions pour faire hiberner votre tortue en toute sécurité.

Vous pouvez également la faire hiberner en extérieur, dans la terre, mais il faudra être plus vigilant au risque de gel car les écarts de températures sont plus importants. Il faut également veiller à protéger votre tortue des rongeurs, en la mettant dans une boite assez haute ou un installant un grillage. Pensez à peser régulièrement votre tortue, elle ne doit pas perdre plus de 10% de son poids initial à la fin de l’hibernation.