Ocular examinations before and after total ear canal ablation and bulla osteotomy can help recognize and prevent potential vision-threatening abnormalities in cats and dogs
Bianca J. Hartrum, DVM; Terah E. R. Webb, DVM, DACVO; Georgina M. Newbold, DVM, MS, DACVO; Anne J. Gemensky-Metzler, DVM, MS, DACVO; Shawn C. Kennedy, DVM, MS, DACVS; Brittney A. Carson, DVM, MS, DACVS
Des examens oculaires avant et après ablation totale du conduit auditif et ostéotomie de la bulle tympanique peuvent aider à identifier et à prévenir des lésions potentiellement dangereuses pour la vision chez les chats et les chiens.
Introduction
La TECALBO (ablation totale du conduit auditif avec ostéotomie de la bulle tympanique latérale) et la VBO (ostéotomie ventrale de la bulle tympanique) sont des interventions chirurgicales réalisées pour traiter les otites chroniques, les polypes et certaines masses auriculaires chez le chien et le chat. Ces techniques chirurgicales sont néanmoins associées à certaines complications, notamment ophtalmologiques et neurologiques. Bien que fréquentes, ces complications sont souvent transitoires. L’objectif de cette étude était d’évaluer la fréquence et la nature des anomalies oculaires et neuro-ophtalmologiques observées avant et après TECALBO ou VBO chez les chats et les chiens.
Matériels & Méthodes
Cette étude prospective inclut cinquante animaux (28 chiens et 22 chats) pour un total de 63 procédures (43 TECALBO et 20 VBO). Des examens oculaires complets ont été réalisés avant l’intervention, et un jour, deux à trois semaines et deux mois après l’intervention. Les paramètres étudiés ont inclus : la paralysie faciale, le syndrome de Claude Bernard Horner, un syndrome de sécheresse oculaire, les ulcères cornéens et d’autres anomalies oculaires.
Résultats
Avant l’intervention chirurgicale, 24% des animaux présentaient une ou plusieurs anomalies oculaires et/ou neuro-ophtalmologiques. Des déficits du nerf facial ont été observés dans 5,7% des cas, un syndrome de Claude Bernard Horner dans 11,3% des cas, un syndrome de sécheresse oculaire dans 5,7% des cas et un ulcère cornéen dans 3,8% des cas.
Après l’intervention chirurgicale, des complications oculaires ou neuro-ophtalmologiques ont été observées dans 64,2% des cas. Les déficits du nerf facial étaient les plus fréquents : 47,2% à J1, persistant dans 9,4% des cas deux mois après l’intervention. Le syndrome de Claude Bernard Horner était la deuxième complication la plus fréquente, surtout chez les chats :45,3% à J1, persistant dans 9,4% des cas deux mois après. Des ulcères cornéens sont survenus chez 17 % des animaux, souvent associés à une paralysie faciale. Le syndrome de sécheresse oculaire était peu fréquent : 7,5% des cas deux semaines après.
Conclusion
La TECALBO et la VBO entraînent fréquemment des complications oculaires et neuro-ophtalmologiques postopératoires. Les plus fréquentes sont le syndrome de Horner chez le chat et une paralysie faciale chez le chien. Dans un nombre significatif de cas, ces complications persistent au-delà de deux mois après l’intervention. Un examen ophtalmologique complet avant et après l’intervention chirurgicale est donc recommandé ; celui-ci doit en particulier inclure un test de Schirmer, un examen attentif de la cornée et une évaluation de la motricité palpébrale. La prescription de substituts de larmes peut contribuer à limiter les complications d’ulcère cornéen et ainsi contribuer au confort de l’animal et à la préservation de la vision.