
A quoi sert une colonne d’arthroscopie ?
C’est une technique d’imagerie et de chirurgie mini-invasive qui permet d’explorer l’intérieur d’une articulation à l’aide d’une caméra de très petite taille. Elle est principalement utilisée pour diagnostiquer et traiter de manière simultanée des affections articulaires : lésions de cartilage, ruptures ligamentaires, ou encore lavages articulaires. Chez le chien et le chat, elle est notamment utilisée pour l’épaule, le coude, le genou ou encore le tarse.

Comment fonctionne une colonne d’arthroscopie ?
La colonne d’arthroscopie est un système complet composé :
• d’une caméra miniaturisée,
• d’une source lumineuse,
• d’un moniteur vidéo haute définition,
• d’un système d’irrigation.
L’arthroscope est introduit dans l’articulation, puis l’espace est rempli de liquide stérile pour améliorer la visibilité en réalisant un rinçage continu.
La caméra transmet les images en direct sur l’écran, permettant au vétérinaire de faire un diagnostic précis et d’intervenir chirurgicalement avec des micro-instruments adaptés.
Cette technologie assure une grande précision et limite les traumatismes pour l’animal.
L’arthroscopie permet donc de poser un diagnostic précoce et précis. Elle permet en effet un bilan lésionnel plus complet que celui obtenu par les diverses techniques d’imagerie ou même par chirurgie ouverte tout en étant moins invasif donc beaucoup moins douloureux qu’une chirurgie ouverte. En tant qu’outil diagnostic et du fait de son innocuité et de son exceptionnelle sensibilité, l’arthroscopie dépasse l’arthrotomie pour le traitement des atteintes articulaires. La récupération fonctionnelle est meilleure, et la prise en charge postopératoire est simplifiée.
Comment se déroule une arthroscopie chez le chien ou le chat ?
L’intervention se réalise sous anesthésie générale et nécessite une préparation rigoureuse de l’animal (tonte, désinfection,…).
Une ou deux petites incisions sont réalisées pour insérer la caméra (appelée arthroscope) et les instruments chirurgicaux.
L’image est retransmise en temps réel sur un écran, ce qui permet au vétérinaire de visualiser directement l’intérieur de l’articulation avec une image de grande qualité.
La procédure est peu invasive, les douleurs post-opératoires sont généralement faibles et la récupération est plus rapide qu’en chirurgie ouverte.
Nous contacter
Vous êtes vétérinaire et vous souhaitez référer un cas, ou, vous êtes propriétaire d’un animal et vous avez besoin d’obtenir un rendez-vous avec un vétérinaire spécialiste.
